Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un an de So wok : Alif Naaba dit merci à ses fans à travers un concert gratuit à Ouagadougou

Publié le lundi 20 juin 2022  |  minute.bf
Un
© Autre presse par DR
Un an de So wok : Alif Naaba dit merci à ses fans à travers un concert gratuit à Ouagadougou
L’artiste exprimant sa gratitude aux mélomanes
Comment


« So wok » ou « le long chémin » de Alif Naaba a un an. Anniversaire que l’artiste a célébré au cours d’un géant concert gratuit au profit de ses fans à la Place de la femme, au quartier Gounghin de Ouagadougou. Le « Prince aux pieds nus » comme l’appellent affectueusement ses fans a tout simplement partagé des émotions, allant de la mélancolie, la peine, la joie, pour aboutir à l’espoir.

Prévu pour 20h, il est 21h 30, quand un premier jeune artiste ouvre le bal du concert du premier anniversaire de So wok. L’espace de la Place de la femme grouillent de monde. Maîtres de cérémonies et jeunes artistes se succèdent sur la scène, idée de chauffer un peu le public en attendant l’artiste à l’honneur.

Tour à tour, Cheezy, celui-là qui se fait appeler le roi de l’Afrobeat au Burkina Faso a agité le public dans une ambiance trap avant que Fleur ne vienne le calmer de sa douce et belle voix avec notamment, « Sougri », son titre sur le pardon…

Mais ce calme allait être de courte durée avec la montée sur scène de Amzy. Le Gandaogo a fait bouger la foule avec « Mam sin data »; « Wa locké » et autres, le mtout repris en coeur par les fans. Toute cette communion préparait en réalité le terrain pour la montée sur scène du « Prince aux pieds nus. »

Il est 22h 57. La lumière est tamisée. Des notes de guitars qui grincent. C’est le Prince au pieds nus qui apparaît. La foule l’acclame de plus belle.

Il entonne « Ce soir », un titre qui parle des affres de la guerre, évoquant les populations qui ont perdu gîte et couvert pour se retrouver en situation de déplacées internes. La chanson rappelle fort bien les événements de Seytenga. Mais, Alif Naaba c’est aussi la joie et l’espoir. Sur cette musique rythmée et dansante, il estime que l’espoir est permis.

Dans la logique de l’espoir, il entonne « Daare » avant d’enchaîner avec « Bark biiga ». Là, la communion est parfaite, le public, des plus jeunes aux vieilles personnes, reprend en chœur le titre au grand bonheur de l’artiste.

De la célébration de So wok…

Après avoir chanté ces titres qui ont tracé la route à « So wok », Alif Naaba rentre dans le vif du sujet. « Barka » où merci, c’est le titre qu’il a choisi pour introduire la célébration du premier anniversaire de « So wok » pour non seulement dire « merci à Dieu et aux fans » pour l’accueil réservé à l’album. Sorti le 11 juin 2022, « So wok » se comporte « très bien [avec] d’excellents chiffres en termes de ventes. », rassure son auteur. « On continue de faire d’excellents chiffres encore sur les plateformes… », a-t-il poursuivi à travers la pause qu’il a marquée pour saluer le public.

L’artiste connu pour son sens poussé de l’humanisme s’est ensuite montré sensible à la situation des Personnes Déplacées internes (PDI). « Ce soir je voudrai qu’on pense à toutes ces personnes qui sont devenus des déplacés… Nous avons des parents qui ont fui leurs habitations abandonnant tout et même leur dignité… », a compatit l’artiste. Avec « M’tenga » ou « Ma patrie », il leur a rendu hommage en partageant leurs peines et douleurs.

Par ce même titre, il enseigne que c’est « ensemble, d’un seul cœur » que les Burkinabè viendront à bout du terrorisme. Et comme la paix passe par l’amour, l’artiste a fredonné le titre « Assanata », enchaînant même avec « Poko » où il aborde le mariage. Le public se lâche. Mais, les fans n’étaient pas au bout de leur surprise. Les Séparables, Moussa Petit Sergent et Hamidou le doux font une rentrée remarquée sous une forme de parodie du titre « Poko ».

Alif Naaba continue son show en faisant passer le public par tous les émotions : mélancolies, peines, joie et surtout espoir étaient au rendez-vous.

Mais les belles choses ont une fin. Et comme il faut bien finir, Alif entonne « Doose » où « bénédictions », souhaitant le meilleur pour ses fans, lui-même et le Burkina entier.

A la fin du concert, c’est un Alif Naaba tout heureux qui s’est confié à nous. « Ça fait vraiment plaisir. Des titres comme ‘Bark biiga’ que nous avons chanté il y a 17 ans, aujourd’hui, il y a des enfants de 7-8 ans qui le chantent et c’est incroyable. Dieu nous démontre par cela que nos chansons traversent le temps et toutes les générations. Aujourd’hui, ma musique plaît aux tout-petits, aux jeunes, aux personnes âgées, à tout le monde et c’est vraiment une grâce », s’est exclamé l’artiste pour qui la mobilisation du public est la preuve qu’il a sa bénédiction. Ce concert pour Alif Naaba, est une manière de briser un mythe.

Le concert So wok pour briser le mythe…


« Je suis un peu caricaturé comme celui qui fait des concert pour les VIP. J’ai entendu cela et pourtant quand je rentre dans le ghetto d’où moi-même je viens, je rencontre des jeunes frères qui adorent ma musique », a relévé le Prince aux pieds nus. « Un concert gratuit, cela signifie l’importance des fans à mes yeux », a soutenu Alif Naaba, conscient que tous ses fans « n’ont pas les moyens pour acheter [ses] albums ou venir à [ses] concerts. » C’est ainsi qu’il a justifié l’idée du concert gratuit, à l’occasion des un an de son dernier album pour se montrer plus proche de ses fans et surtout « leur dire merci. »

Passée cette étape, l’artiste a le regard tourné vers la stratégie à même de lui permettre de « dévoiler l’album au reste du monde. »

Franck Michaël KOLA
Commentaires