Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7273 du 11/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Forum national de la recherche scientifique et des innovations : De grandes inventions exposées à la Maison du peuple
Publié le vendredi 12 octobre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




Le Forum de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) bat son plein (du 6 au 14 octobre 2012) dans la capitale burkinabè. Comme toutes les autres éditions, la présente connaît la participation de plusieurs chercheurs venus d’horizons divers pour exposer leurs créations. Un tour à la Maison du Peuple où sont dressées les tentes d’exposition a permis de découvrir de grandes inventions.

Depuis l’ouverture du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) le 6 octobre 2012, des exposants venus d‘horizons divers dont certains de pays d’Afrique et d’ailleurs se sont installés à la Maison du peuple avec leurs inventions. Les créations exposées touchent plusieurs domaines dont notamment les énergies, l’agroalimentaire, l’agriculture ainsi que l’élevage.
Au nombre des exposants, Gallyam Bertrand Béré qui expose au FRSIT 2012 un dispositif de géo-carburant. Sa machine est composée essentiellement d’un ordinateur où sont stockées les données à analyser, d’un capteur numérique de carburant et d’un boitier GPS/GPRS. Il a expliqué que la jauge qui contient le carburant est connectée au boîtier GPS/GPRS renfermant un module de communication que l’on installe dans le véhicule. A l’écouter, cette communication est possible grâce à un système satellitaire mis en place par des partenaires ukrainiens qui en sont les concepteurs. « Avec un ordinateur et une connexion Internet, on peut avoir une idée du niveau de carburant de son engin à importe quel lieu, en fonction du signal que le boîtier émet », a commenté Bertrand Béré. Selon lui, le rôle principal de cette invention est de contrôler la perte en carburant d’un engin à moteur. « Plus de perte injustifiée de carburant », a-t-il renchéri.
Lassina Nébié, quant à lui, expose au FRSIT un « Blazing Tub » qui sert principalement à la cuisson des aliments. Il a fait savoir que l’appareil est composé de deux tôles en aluminium qui permettent de refléter l’énergie solaire, d’un tube à huile qui capte l’énergie et l’envoie vers la marmite.
En plus de ceux-ci, il y a un thermomètre qui sert à observer l’évolution de la température à l’intérieur de la marmite qui est entouré d’un isolant pour la conservation. M. Nébié a précisé qu’à l’intérieur du tube, on a de l’huile alimentaire d’un volume de cinq litres. « L’exposition de cet appareil au soleil permet de faire de la cuisine », a-t-il indiqué. Lassina Nébié a fait savoir que la machine est importée de Chine mais inventée par un Américain et sa durée de vie est de 15 ans.
Produire de l’énergie électrique sur la base du mouvement d’animaux, c’est l’objectif que s’est fixé Newlove Kushiator, un exposant venu du Ghana à travers la centrale électrique à animal. Selon le promoteur, le système consiste à fixer un réunificateur de force sur l’engin principal.
Ensuite, il faut placer des animaux autour du réunificateur et le faire tourner. Leur mouvement provoque le tournage des roues entraînant simultanement celui d’une bobine qui produit à cet effet l’énergie. Il a indiqué que le système peut produire en moyenne un à deux MW d’énergie, mais pour le moment, il est à un niveau d’expérimentation. En plus de la centrale électrique animale, Newlove Kushiator expose d’autres machines comme le gradeur d’eau manuel.

Joseph HARO

 Commentaires