Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: un syndicat salue le projet de loi portant dépolitisation de l’administration publique

Publié le vendredi 17 juin 2022  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: un syndicat salue le projet de loi portant dépolitisation de l’administration publique
Comment


Un projet de loi portant dépolitisation de l’administration publique et promotion de la méritocratie est en cours de validation au niveau du ministère de la Fonction publique du Burkina Faso. Visant à résorber ce vieux problème, le projet est salué par le Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRACT), à travers un communiqué publié le 9 juin 2022.

Par Aminata Ouédraogo, stagiaire

La politisation de l’administration publique a pour conséquence «l’incompétence» et la «mauvaise gestion » de la chose publique. C’est pourquoi le Syndicat national des travailleurs de la culture et du tourisme (SYNATRACT) salut le projet de loi qui va à contrario, favoriser l’émergence d’une « administration républicaine dépolitisée où la promotion du mérite est le seul facteur de promotion et de recrutement des agents publics».

Le Syndicat dit encourager l’initiative des autorités de la Transition, tout en les invitant à conduire la loi à bon terme. Le communiqué qui est signé du secrétaire général Boubari Koala indique que « l’ex ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a pendant longtemps été le tremplin de promotion des amis et compagnons politiques des premières autorités, au détriment des braves travailleurs qui s’échinent chaque jour, pour le rayonnement du Burkina Faso sur le plan culturel et touristique».

L’initiative est une « volonté du Chef de l’Etat d’assainir la gouvernance au niveau de l’administration publique qui découle du constat que le phénomène de politisation est bel et bien réel et se manifeste notamment par du favoritisme, des nominations de complaisance, l’existence de clans dans l’administration et l’insuffisance de conscience professionnelle», avait déclaré Mohamed Savadogo, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique.

A noter que le projet de loi est en cours de validation depuis le 16 mai 2022. L’administration publique burkinabè est depuis un certain temps confrontée au phénomène de politisation, perçu par la majorité des citoyens comme anormal et même dangereux.
Commentaires