Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : le premier deuil national sous l’ère Damiba décrété

Publié le mardi 14 juin 2022  |  libreinfo.net
Drapeau
© Autre presse par DR
Drapeau de la république
Comment


Le Burkina Faso a enregistré le 12 juin 2022, son attaque la plus meurtrière depuis le coup d’Etat du 24 janvier 2022 perpétré par des militaires. Cette “tuerie” a coûté la vie à 79 civils selon le bilan révisé conduisant le Président de la Transition Paul-Henri Damiba à décréter son premier deuil national.

Le Burkina Faso a entamé le mardi 14 juin 2022, un deuil national de trois jours, en la mémoire des victimes de l’attaque qui a fait 79 morts (bilan révisé) au Nord du pays, plus précisément dans la commune de Seytenga.

Ce deuil est le premier du genre depuis l’arrivée des militaires au pouvoir. L’ex-président du Faso Roch Kaboré avait été reproché par ses tombeurs de n’avoir pas réussi à unir la Nation et à gérer efficacement la crise sécuritaire qui « menace les fondements mêmes de notre Nation ».

Après Yirgou en janvier 2019, Solhan en juin 2021, le pays vient à nouveau d’enregistrer un “massacre” qui a visé des civils de Seytenga.

Ce deuil national sous la Transition s’ajoute aux énièmes deuils décrétés depuis la première attaque du 15 janvier 2016 dans la capitale burkinabè.

Daouda Kiekieta
Commentaires