Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: des femmes albinos sensibilisent sur les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme

Publié le lundi 13 juin 2022  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : “albiweek”, une semaine pour célébrer les personnes atteintes d’albinisme
Comment


L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) en collaboration avec la Fondation Slamazone a organisé, lundi 13 juin 2022 à Ouagadougou, une journée de sensibilisation sur les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme. Un plaidoyer a été adressé aux responsables du Conseil National des Droits Humains CNDH, afin que des décisions soient prises pour le bien être des albinos.

Le rassemblement a eu lieu dans la matinée du 13 juin 2022 à la place de la femme pour la paix en direction du conseil national des droits humains, pour la remise du plaidoyer.

Selon la présidente de l’AFAB, Maïmouna Déné, cette journée vise à sensibiliser les uns et les autres, sur les conditions de vie des albinos. Elle leur permet également de réitérer leurs doléances vis-à-vis des autorités.

Pour elle, le plaidoyer comporte l’établissement de statistiques sur le nombre de personnes atteintes d’albinisme sur le territoire national; la subvention des soins de santé, des produits dermatologiques et ophtalmologiques. Il y a également l’adoption d’une loi qui prendra en compte les besoins physiques et mentaux des personnes atteintes d’albinisme.

Le Directeur Général du Conseil National des Droits Humains, Rodrigue Namoano a encouragé l’ensemble des acteurs, pour la tenue de cette journée. Il se dit s’engager à porter le plaidoyer au plus haut niveau, afin que des décisions soient prises dans un bref délai.

Il a aussi déploré la situation sécuritaire délicate et le changement climatique qui jouent négativement sur la vie des personnes handicapées en général et spécifiquement les personnes atteintes d’albinisme.

Aminata Ouédraogo, stagiaire
Commentaires