Plusieurs centaines, voire des milliers de personnes civiles ont fui la menace terroriste à Seytenga et sont arrivés à Dori ce dimanche matin.
Les ressortissants de Seytenga à Dori s’organisent pour les prendre en charge et surtout pour leur trouver des familles d’accueil. «Nous ne les avons pas encore recensé, mais je pense qu’ils sont entre 2 000 et 3 000 habitants de Seytenga et environ, qui sont arrivés à Dori ce matin », a confié à Oméga média un ressortissant de Seytenga résident à Dori.
Ce dernier lance aussi un appel au gouvernement et à toute bonne volonté capable d’apporter un quelconque soutien à ces déplacés internes qui arrivent sous le choc, dans un total dénuement et après avoir parcouru à pied, les 41 kilomètres qui séparent Seytenga de Dori.
Ces déplacements massifs font suite aux attaques terroristes d’abord contre brigade territoriale de gendarmerie de Seytenga jeudi dernier ayant coûté la vie à 11 gendarmes, ensuite contre les populations civiles dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin. Ces massacres nocturnes auraient fait plusieurs morts parmi les civils. Mais combien sont-ils ? Pour l’instant, aucune source officielle n’a confirmé les chiffres avancés par plusieurs témoignages recueillis au téléphone par Omega média.
Seytenga est une commune rurale de la province du Séno, située à 41 kilomètres au nord de Dori, à la frontière avec le Niger. Elle comptait environ 32 000 habitants.