Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: 2e journée de albiweek, les albinos s’imprègnent de leurs droits

Publié le lundi 13 juin 2022  |  Libreinfo.net
Les
© Autre presse par DR
Les albinos exposés aux crimes rituels à l’orée des élections
Comment


L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a initié un atelier de formation, le samedi 11 juin 2022 à Ouagadougou, à l’occasion de la 4e édition de la semaine de l’albinos dénommée “albiweek”. Cette formation vise à faire connaître aux albinos leurs droits, leurs devoirs et surtout savoir comment se défendre sur le plan juridictionnel.

Ils sont atteints d’albinisme, ils ont des droits. C’est pourquoi l’Association des femmes albinos du Burkina a décidé d’intégrer une formation allant dans ce sens, question de faire connaître ces droits aux personnes concernées.

La formation est axée sur la convention relative aux droits des personnes handicapées CDPH, et les instruments juridiques et institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso, et spécifiquement les personnes atteintes d’albinisme.

Sur le plan social, certaines mères albinos sont répudiées et il y a certains enfants albinos qui sont même reniés par leurs parents, a fait noter Maïmouna Déné, présidente de l’AFAB, ajoutant que sur le plan éducation, beaucoup d’enfants n’arrivent pas à s’intégrer. Elle poursuit en indiquant que les albinos sont confrontés à des problèmes de peau, de vue et même de l’audition, pour parler de leur santé.

En plus de ces difficultés, sur le plan professionnel, les albinos ont du mal à décrocher un travail décent, ce qui les expose à la pauvreté, déplore la présidente de l’AFAB. Ainsi, elle demande aux autorités de revoir les droits accordés aux personnes handicapées car selon elle, ces droits ne sont pas spécifiques aux personnes atteintes d’albinisme.

Cette idée, le Secrétaire Permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/ handicap), Lassina Kounkorgo la partage. “C’est l’occasion pour le gouvernement de faire la promotion des droits des personnes handicapées, afin que les gens puissent connaître les personnes atteintes d’albinisme et de minimiser les stigmatisation auxquelles elles sont confrontées”, a-t-il dit.

Et de signifier que l’Etat a mis en place un accompagnement, à travers des activités génératrices de revenus, afin que ces personnes puissent se prendre en charge et d’être beaucoup plus autonomes.

Lassina Kounkorgo va plus loin en déclarant que l’État mène d’autres luttes, pour promouvoir les droits des personnes atteintes d’albinisme, notamment des campagnes de sensibilisation, des plaidoiries auprès d’autres partenaires afin qu’ils puissent apporter leur touche dans l’épanouissement des personnes handicapées.

» Sur le volet éducatif, il y’a l’éducation inclusif qui permet d’inscrire les enfants albinos et de les suivre afin qu’il puisse préparer leur avenir, et le ministère en charge de la santé s’est aussi s’engager à les accompagner face aux différentes maladies auxquelles elles sont confrontées « , a-t-il fait savoir.

Adama Déné est un participant à la formation et membre de l’AFAB. Il a salué l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, cette formation va permettre aux albinos de connaître leurs droits, cultiver l’estime de soi et surtout de s’affirmer. Il estime que » pour défendre les droits, il faut d’abord les connaître ».
Commentaires