Les résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) ont été proclamés, hier vendredi dans le jury de Titao délocalisé à Ouahigouya et font ressortir que 53 candidats sont déclarés admis au premier tour.
Sur 240 candidats inscrits, 227 se sont soumis aux épreuves écrites et orales. Parmi eux, 53 candidats dont 20 filles ont été déclarés admis au premier tour, soit un taux de succès de 23,34%.
113 candidats dont 61 filles sont admis à composer les épreuves du second tour. 61 autres candidats n’ont pas réussi à cette étape de la compétition.
Avec la dégradation de la situation sécuritaire, le secteur de l’éducation a été impacté dans la province du Loroum. Des efforts ont été faits par les acteurs de l’éducation pour offrir une continuité éducative à travers le regroupement des élèves déplacés à Ouahigouya.
Selon le Directeur provincial des enseignements postprimaire et secondaire, Souleymane Ouermi, 795 élèves ont été enregistrés en octobre 2021 dans la province sur la base des rapports des chefs d’établissement. »
Mais au regard de la situation sécuritaire tous les élèves du Loroum n’ont pas pu rallier Ouahigouya. Certains élèves aussi ont pu s’inscrire dans des établissements sur le territoire national même s’il est à reconnaître que d’autres n’ont pas pu poursuivre.
La recrudescence des attaques des groupes armés non étatiques depuis décembre 2021 a occasionné un déplacement massif des populations du Loroum à Ouahigouya et à Séguénéga depuis décembre 2021.
Au lancement de la session à Ouahigouya le 2 juin 2022, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Lionel Bilgo y est allé encourager les acteurs qu’il a qualifiés de « visage de résistance ».