Une délégation de la Coalition Burkina – Russie a effectué un déplacement à kaya, dans la région du Centre-nord, le vendredi 10 juin 2022, dans le but de presenter sa « vision panafricaniste » et installer le bureau regional de kaya.
Cette rencontre a été aussi l’ocasion d’insister sur la necessité pour les Burkinabè de « se donner la main pour lutter contre le mal commun » qu’est le terrorisme. Malheureusement, Barthelemy Zaongo, porte-parole de la colaition, dit constater « une division très marquée de la classe politique et sociale au Burkina Faso depuis plus de 30 ans. »
« Nous devons apprendre à se parler, à se pardonner et à grandir. Au mali, les gens sont unis donc il etait imperatif pour nous de détailler aux participants notre vision panafricaniste, qui est non seulement le pardon, mais aussi la cohesion sociale. », a décliné M. Zongo.
Dans la lutte contre le terrorisme, les membres de cette coalition pensent que « l’arrivée de la russie pourrait être une des alternatives ».
« Le burkina doit avancer maintenant », a martelé Barthélémy Zongo. Ainsi, la coalition entend former ses membres et sympathisants des différentes regions, sur « le leadership, le panafricanisme et leur vision pour un Burkina meilleur. »
« Kaya est une ville qui a marqué le monde panafricaniste suite au blocage du convoi de l’armée française et nous félicitons la population de kaya pour cela. », a au passage salué M. Zongo, confiant in fine, qu’ « une rencontre (de ce genre) est prévue à Bobo-Dioulasso cette semaine. »
Pour information, plusieurs organisations de la société civile ont déjà manifesté à Ouagadougou pour demander aux autorités de la transition, de collaborer avec la Russie à l’image du Mali, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.