Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : La loi sur le Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition (COST) adoptée

Publié le vendredi 10 juin 2022  |  Netafrique.net
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Albert OUEDRAOGO, à l`Assemblée Nationale
OUAGADOUGOU, le 04 Avril 2022. Le Premier ministre de la Transition, Albert OUEDRAOGO, a présenté son Discours de Politique Générale devant la représentation nationale ce lundi.
Comment


Les députés de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) ont adopté ce jeudi 09 juin 2022, à Ouagadougou la loi portant attribution, organisation et fonctionnement du Conseil d’Orientation et de Suivi de la Transition (COST). Avec cette adoption, tous les organes de la Transition sont maintenant en place.

Le COST est le 2ème organe de la transition. Au terme de l’article 14 de la charte, il est stipulé que le COST << est composé de personnalités militaires et civils du MPSR et toute autre personne épousant les idéaux dudit mouvement >>. C’est le ministre en charge de la justice, Maître Barthélémy Kéré qui défend la loi devant les 68 votants sur les 71 membres de l’ALT.

La loi est élaboré par un comité restreint. Elle comporte cinq (5) titres, quatre (4) chapitres et 28 articles. Le COST sera composé de 40 membres avec un directoire de huit (8) personnes.

Les conseillers sont désignés sur la base d’un certains nombre de valeurs édictés par la présente loi. Le mandat du COST est cumulatif avec d’autres fonctions. Le secrétariat permanent prend fin six (6) mois après l’élection du président du Faso.

Pour le gouvernement représenté par maître Barthélémy Kéré, le COST est en droite ligne avec la charte. << Nous allons placer notre pays sur un ensemble de fondamentaux durables >> indique l’homme de droit. Sur les interrogations des députés sur le conflit d’intérêt avec l’ALT, le ministre est clair << il n’y a pas de conflit de compétences entre le COST qui est un organe de l’exécutif et l’ALT >>.

C’est sans surprise que 65 ont voté pour, deux (2) abstentions et un (1) contre. Et c’est justement Pascal Zaïda de la composante Organisation de la Société Civile (OSC) qui a voté contre.

Jean Narcisse KOUDOU
Commentaires