Au moins deux personnes auraient été tuées tôt jeudi dans une attaque perpétrée par des inconnus armés contre la mine d'or industrielle de Karma dans la province burkinabè du Yatenga (nord), a-t-on appris de source sécuritaire locale.
"Très tôt ce matin, des individus armés non identifiés ont attaqué la mine. Au moins deux personnes, dont un élément des Forces de défense et de sécurité, ont été tuées", a déclaré cette source à Xinhua sous couvert d'anonymat.
Elle a précisé que les assaillants avaient également tiré sur les bâtiments et des véhicules, blessant au moins cinq personnes.
L'attaque a également été rapportée par l'agence officielle AIB qui n'a pas fourni de bilan dans l'immédiat, mais a précisé que tous les travailleurs de la mine ont été évacués à Ouahigouya, le chef-lieu de la province.
Ni les autorités, ni les responsables de la mine n'ont officiellement communiqué à propos de cette attaque qui n'a pas encore été revendiquée.
La dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso depuis 2015 a contraint au moins trois mines d'or industrielles à cesser de fonctionner normalement, alors que ce secteur contribue énormément aux caisses de l'Etat.