Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération : Monique Kam dénonce l’ingérence de la France dans l’administration burkinabè

Publié le vendredi 3 juin 2022  |  Minute.bf
Monique
© Autre presse par DR
Monique Kam dénonce l`ingérence de la France dans l`administration burkinabè
Comment


Ceci est une lucarne de Yeli Monique Kam publiée sur sa page Facebook sur le modèle de la coopération française au Burkina Faso en particulier sur le plan l’administratif . Celle qui s’est surnommée « la yennega de l’éducation» révèle une sous-assistance française au niveau des hauts services de l’État tout en déplorant « le refus » de nos dirigeants de pouvoir s’assumer. Lisez plutôt.

« Savez-vous que la France nomme par décrets des assistants techniques attachés à la plupart de nos ministères ?

Ces assistants techniques occupent des bureaux au sein de nos ministères et ont un droit de regard sur nos textes et la gouvernance de notre pays. De même, notre chambre de commerce et d’Industrie est sous expertise France.

Officiellement, le régime juridique du protectorat n’existe plus depuis la déclaration d’indépendance. Mais, le régime du mandat appliqué met notre pays sous assistance de la France.

Seul le président Thomas Sankara a osé dénoncer, mais n’a pas eu le temps de mettre en œuvre sa vision de la souveraineté de notre pays.

Alors, de plus en plus, nos gouvernants refusent de réfléchir par eux-mêmes, la gestion de notre pays est sous-traitée aux partenaires extérieurs.

Pourquoi nos dirigeants successifs refusent de gouverner : Par manque de vision, par manque de leadership, par manque de patriotisme et d’intégrité, par manque de personnels préparés pour assurer la relève, par manque de volonté de se battre pour s’émanciper et se développer,… ?

A qui la faute ?

A vous d’apprécier et de prendre conscience du prix à payer ? ».

Minute.bf
Commentaires