Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Les tarifs et taxes douaniers n’ont pas connu d’augmentation (resp)

Publié le mercredi 1 juin 2022  |  AIB
Passation
© aOuaga.com par AO
Passation de service à la direction de la douane du Burkina.
Ouagadougou , Vendredi 1 Avril 2022. L’inspecteur divisionnaire des douanes, Adama NANA a remplacé Elie KALKOUMDO à la tête de la Direction générale des douanes du Burkina Faso.
Comment


La douane burkinabè a assuré qu’elle n’est pas responsable de la hausse des prix des produits de grande consommation, car n’ayant pas augmenté ses tarifs et taxes, a appris l’AIB.

Les taux de perception des droits et taxes de douane n’ont pas connu d’augmentation, a confié vendredi le Directeur général des Douanes Adama Nana, lors d’une conférence de presse, rapportée mardi par le quotidien public Sidwaya.

«Les droits et taxes de douane sont ceux définis par le tarif extérieur commun de la CEDEAO, les textes de l’UEMOA, et les textes nationaux en vigueur concernant le taux de la taxe sur les valeurs ajoutées(TVA) et les droits d’accises», a ajouté M. Nana, selon le journal.

Adama Nana a précisé que contrairement aux allégations avancées par certains importateurs, exportateurs, consommateurs ou organisations de consommateurs et des médias, faisant cas d’une augmentation des droits et des taxes de douane, « il n’en est rien ».

Les produits de grande consommation qui connaissaient régulièrement des hausses ces derniers mois, ont encore augmenté ces derniers jours.

D’après le Directeur général, ces augmentations s’expliquent par d’autres raisons qui ne sont pas liées au cordon douanier.

« Il n’y a pas eu de nouvelles mesures ou nouveaux textes. Seulement, les contrôles ont été renforcés pour éviter l’introduction, dans notre pays, de marchandises prohibées qui pourraient servir aux circuits terroristes ou nuire à la santé des populations.

Ces contrôles servent également à éviter l’introduction frauduleuse de marchandises sans paiement des droits et taxes de douane», a dit M. Nana selon Sidwaya.

Le 11 mai dernier, le gouvernement burkinabè a annoncé une augmentation du litre d’hydrocarbure de 100FCFA, entrainant des hausses du prix du transport et de certains produits.

Agence d’information du Burkina
Commentaires