Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réalisations du PADEL dans le Plateau central : Le niveau d’avancement des ouvrages évalué entre 30 à 65%

Publié le mercredi 1 juin 2022  |  Service d’Information du Gouvernement
Réalisations
© Autre presse par DR
Réalisations du PADEL dans le Plateau central : Le niveau d’avancement des ouvrages évalué entre 30 à 65%
Comment


Du 24 au 27 mai 2022, le coordonnateur du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) monsieur Félix Charles DALLA, accompagné du Directeur régional de l’Economie et de la Planification du Plateau central, monsieur Abdramane KONATE et sa suite, a effectué une tournée dans la région du Plateau central, afin de constater le niveau d’avancement des différentes réalisations d’infrastructures du PADEL, entamées depuis mi 2021. En somme le niveau d’avancement des travaux est de 30 à 65%, d’où un retard dans leur exécution.


A Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central, le coordonnateur national du PADEL, monsieur Félix Charles DALLA, avec sa délégation, a tenu, le mardi 25 mai 2022, à la Direction régionale de l’Economie et de la Planification, une réunion de cadrage, afin d’échanger et faire le point avec les entreprises concernées. Ces entreprises sont la Société de construction ZAGRE et frères (SOCOZAF) et l’Entreprise de construction d’habitats (ECHA). En somme, le niveau d’avancement des réalisations est de 30% pour SOCOZAF et de 65% pour ECHA. Ces différentes infrastructures en construction, à savoir, des boutiques de rue, des magasins de stockage, des marchés de type II, des sites maraichers, des forages communautaires, des hangars de marchés modernes munis de latrines, de boxes, des marchés à bétail, des airs d’abattage, des parcs de vaccination, etc., ont démarré en mi 2021 pour la seconde phase du PADEL. Selon monsieur DALLA, « ces différents sites sont des réalisations socio-économiques, conçues pour venir en aide aux populations des collectivités territoriales, pour permettre le développement de l’économie locale, et de promouvoir le développement à la base ».


A la suite de cette réunion de cadrage, le cap a été mis sur les visites des différents chantiers. Dans les provinces de l’Oubritenga et du Kourwéogo, la délégation s’est rendue dans les communes de Zitenga, puis à Ourgou Manèga, et enfin à Dapélogo, Laye, Niou, Boussé. A cette étape, c’est le site de Zitenga qui accuse un retard du fait que certains commerçants occupent toujours la place prévue pour la construction du nouveau marché moderne. Certains sites ont démarré avec du retard. Pour le directeur technique de SOCOZAF, monsieur Abdou Fataï QUENUM, le retard à leur niveau est dû à plusieurs facteurs, notamment la disposition des espaces de construction à temps, qui a occasionné le démarrage tardif des chantiers.


La seconde étape des visites des chantiers réalisés par l’entreprise ECHA a concerné la province du Ganzourgou. Là, les chantiers ont un niveau acceptable dans les communes de Zam, Zorgho, et Mogtédo. Pour le coordonnateur, « l’achèvement des travaux était prévu pour six mois. Le retard ne s’explique pas ». A l’écouter, les travaux n’avancent pas, comme prévu. « Alors que nous avons arrêté un programme pour remettre les infrastructures à temps, dans les meilleurs délais, nous allons de ce fait, mettre la pression pour finaliser tous les travaux pour fin août, septembre 2022 », a-t-il indiqué.


Quant au Directeur régional de l’Economie et de la Planification et par ailleurs coordonnateur régional du PADEL de la région du Plateau central, monsieur Abdramane KONATE, reconnait le retard accusé par les entrepreneurs. « Un planning sera établi pour mettre la pression sur les entreprises concernées, pour que d’ici fin août, les travaux prennent fin, et que les populations puissent s’approprier de leur joyau, afin qu’elles puissent lutter efficacement contre la pauvreté », a annoncé Abdramane KONATE.
Commentaires