Monsieur Francis Diébédo Kéré, lauréat du Prix Nobel architecture 2022 a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou, le lundi 30 mai 2022 par une forte délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat, Yéro Boly, ministre auprès du Président du Faso, chargé de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.
Il était 20 heures quand l’avion du lauréat du Prix Nobel de l’architecture Diébédo Francis Kéré a foulé le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Ministre d’Etat Monsieur Yéro Boly accompagné de plusieurs autres membres du Gouvernement. Pour Yéro Boly, ce prix représente une fierté pour la nation burkinabè.
Pour Yéro Boly, ce prix représente une fierté pour la nation burkinabè. « Au nom du Gouvernement, nous sommes venus souhaiter la bienvenue à la star du jour pour le résultat acquis. Vous avez planté le drapeau du Burkina Faso sur le panthéon de la gloire et nous vous en remercions. Nous sommes fiers et très honorés par votre succès. Vous êtes partis du Burkina Faso sans grand-chose sauf la volonté de réussir. Nous espérons que la jeunesse saura puiser en vous l’exemple du travail, de la volonté de se battre et de réussir quelques soient les difficultés», a-t-il indiqué.
Pour le Président de l’Ordre des Architectes, Nébila Aristide Bazié, « le Prix Nobel de l’Architecte a permis non seulement à beaucoup de gens de connaître le Burkina Faso, mais aussi de mettre en lumière la profession de l’architecte qui n’est pas toujours bien connue », a-t-affirmé. Très émus par l’accueil qui lui a été réservé, Monsieur Francis Diébédo Kéré dit avoir un sentiment de reconnaissance à l’endroit du peuple burkinabè. Selon le lauréat, le secret de sa réussite réside dans le travail.
Il a dédié son prix dénommé « Prix Pritzker, Nobel architecture 2022 » à son pays et a également invité la jeune génération à redoubler d’effort chacun dans son domaine pour relever les défis qui se présentent à elle. Il appelle tous les Burkinabè à travailler main dans la main pour relever le défi de l’insécurité. Monsieur Kéré a tenu à remercier le Président du Faso, le gouvernement et le peuple burkinabè pour leur soutien constant. Le « Prix Pritzker, Nobel Architecture 2022 », la plus haute distinction en architecture a été décernée à Monsieur Kéré le 27 mai 2022 à Londres, par la Fondation Hyatt, pour ses bâtiments durables et impliqués dans l’économie locale. Il est le premier africain à recevoir ledit prix.