Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Privation de libertés de l’ancien président Kaboré : « Il n’est pas libre de recevoir des proches, de communiquer et de circuler » (Alassane Bala Sankadé, président du MPP)

Publié le mercredi 25 mai 2022  |  Partis Politiques
Les
© Autre presse par DR
Les militants du Mouvement pour le progrès et le changement (MPP)
Comment


Les militants du Mouvement pour le progrès et le changement (MPP) ont renouvelé leur cri du cœur ce 24 mai 2022, à l’intention des nouvelles autorités pour la libération « totale » de l’ancien président du Faso, Roch Kaboré quatre mois après le putsch. C’était au cours d’une conférence de presse où la situation nationale marquée par des attaques terroristes à répétition n’a pas été occultée.

L’ex-parti au pouvoir, par la voix de son président, Alassane Bala Sakandé, a dénoncé ce mardi, les mesures de privation de liberté que continue de subir son mentor quatre mois après le putsch. Pire, selon Bala Sakandé, en tant que président du parti, il n’a pas encore eu le privilège d’échanger avec son camarade politique. « Le MPP a écrit à l’exécutif actuel pour demander une audience afin d’échanger sur la libération de Roch. Nous avons écrit deux lettres qui sont restées sans suite. Jusqu’à l’heure où je vous parle, aucun responsable du gouvernement n’a pas pris attache avec nous pour discuter de la question», a-t-il décrié avant de lancer : le MPP dénonce avec énergie les mesures de privation de liberté de Roch Kabore 4 mois jour pour jour. Il n’est pas libre de recevoir des proches, de communiquer et de circuler.
Sur la question sécuritaire le MPP s’est dit tout aussi inquiet alors que l’histoire retiendra que tout au long de son mandat, Roch Kaboré a toujours placé la sécurité au cœur de son action politique. A tout ceux qui doutent encore de l’engagement du MPP, son président leur dit ceci : « Nous en tant que parti qui était au pouvoir et qui l’a perdu aujourd’hui, nous sommes des gars élégants, nous sommes des gars normaux. Nous n’allons pas surfer sur la détresse des Burkinabè pour nous refaire une image. Non. Bien au contraire, nous prions et nous souhaitons que le peuple burkinabè puisse venir à bout du terrorisme. Quand nous nous étions au pouvoir des gens ont surfé sur les attaques avec des photos et des chiffres. Mais le MPP est une émanation du peuple. Nous n’allons pas remuer le couteau dans la plaie, car nous ne sommes pas dans une logique de vengeance. Nous sommes solidaires à la lutte que mène le peuple burkinabè pour la reconquête de l’intégrité du territoire. »
Des OSC prévoient de marcher le samedi 28 mai 2022 à Ouagadougou pour exiger la libération de l’ancien président, Roch Marc Christian Kaboré. Est-ce une initiative du MPP ? « Nous ne sommes pas les organisateurs cette marche. Mais en tant que parti qui réclame aujourd’hui la libération de Roch Kaboré souffrez que nous ne disons pas à nos militants de ne pas participer à une activité légale et républicaine pour demander la libération de notre champion. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire ». Réponse de Bala.
Commentaires