Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7273 du 11/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

XIVE sommet de la francophonie : Des questions environnementales, économiques et politiques au menu
Publié le vendredi 12 octobre 2012   |  Sidwaya


Le
© AFP
Le président Blaise Compaoré à Paris pour une visite d’amitié de 3 jours
FRANCE, Paris : France`s President Francois Hollande (R) and Burkina Faso`s President Blaise Compaore (L) are seen during a meeting at the Elysee Palace, on September 18, 2012 in Paris


 Vos outils




Le président du Faso, Blaise Compaoré, participe au XIVe sommet de la Francophonie, du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Ce sommet se tient sous le thème : « Francophonie : enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) accueille, à partir d’aujourd’hui 12 octobre 2012, le XIVe sommet de la Francophonie. Le Président du Faso, Blaise Compaoré et ses pairs des pays ayant le français en partage, vont discuter sur le thème : « Francophonie : enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ». Pour le comité d’organisation, la gestion solidaire des enjeux environnementaux et économiques est un préalable indispensable à la matérialisation des Objectifs du millénaire pour le développement puisqu’elle constitue un enjeu majeur pour le devenir de la planète et le renforcement de la coexistence pacifique. « Une Francophonie forte est celle bâtie autour du partage de la langue française et résolument orientée vers la culture de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme et du développement durable ainsi que la promotion du respect de la biodiversité et de la diversité culturelle », relève le comité d’organisation du sommet de Kinshasa. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ne devraient pas occulter les conflits armés qui secouent des pays membres comme le Mali et la RDC. Au Mali, la médiation est menée au compte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, par le Président du Faso, Blaise Compaoré. Nul doute que son éclairage sera d’un précieux apport aux débats. En outre, le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, va dresser le bilan de l’action politique et diplomatique menée au cours de ces deux dernières années, depuis le XIIIe sommet qui s’est tenu à Montreux en Suisse, du 22 au 24 octobre 2010. Il va restituer également l’état des réalisations de la coopération multilatérale francophone, mises en œuvre par l’OIF et les quatre opérateurs directs du sommet que sont : l’Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, l’Université Senghor et l’Association internationale des maires francophones, conformément aux quatre grandes orientations fixées par le Cadre stratégique décennal de la Francophonie.

Un « géant » francophone

Ce sommet de la Francophonie est le premier qu’accueille la RDC et l’Afrique centrale. C’est aussi le premier auquel assiste François Hollande en tant que président de la République française. Hollande a déclaré, le mardi 9 octobre 2012, que la situation démocratique en RDC est « tout à fait inacceptable ». En réaction, les autorités congolaises ont estimé que le président français était « mal informé ». Le sommet offrira le cadre d’une bonne information, car François Hollande a prévu de rencontrer, à la fois le président congolais, Joseph Kabila et des membres de l’opposition politique, des militants associatifs et la société civile de la RDC. Kabila aura à cœur de présenter le meilleur visage du pays francophone le plus peuplé. La RDC est un « géant », malgré l’instabilité à l’Est. C’est le deuxième pays africain par son étendue, après l’Algérie, soit 2 345 409 km2 et le troisième par sa démographie. Elle partage une frontière commune avec neuf pays au cœur du continent. La forêt équatoriale de la RDC est le 2e poumon vert du monde après l’Amazonie. En 2010, la population congolaise était estimée à 69 millions d’habitants. Suivant son rythme de croissance, elle atteindra les 100 millions vers 2023. La RDC est subdivisée en 11 provinces. Sa monnaie est le franc congolais (CDF). Entre 1960 et 2011, quatre présidents se sont succédé à la tête de l’ex-Zaïre. Il s’agit de Joseph Kasa-Vubu (1960-1965), Mobutu Sese Seko (1965-1997), Laurent-Désiré Kabila (1997-2001) et de Joseph Kabila Kabange qui, depuis 2006, est devenu le premier président de la République élu et réélu au suffrage universel direct de l’histoire du pays.


Bachirou NANA

 Commentaires