Afrique
Mali : le gouvernement annonce avoir déjoué un coup d’Etat et indexe un pays européen
Publié le lundi 16 mai 2022 | aOuaga.com
|
Le gouvernement malien de la Transition annonce avoir déjoué un coup d’Etat dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai dernier. L’information a été livrée dans un communiqué lu dans la soirée de ce lundi 16 mai 2022, par le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement. « Dans le dessein malsain de brise la dynamique de la refondation du Mali, un groupuscule d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes maliens a tenté un coup d’Etat dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. Ces militaires étaient soutenus par un Etat occidental. La tentative a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des forces de Défense et de Sécurité du Mali », lit-on dans la déclaration signée du ministre de l’Administration territoriale.
Le Porte-parole du gouvernement, qui invite les populations au calme, soulignant que la situation est sous contrôle, a indiqué que des enquêtes sont en cours en vue de rechercher les complices impliqués dans ce projet. A cet effet, le colonel Maïga ajoute les dispositions prises, notamment le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali.
Au préalable, le gouvernement a fermement condamné ce qu’il qualifie d’atteinte à la sûreté de l’Etat visant à entraver, voire annihiler les efforts de sécurisation du pays et le retour à un ordre constitutionnel, gage de paix et de stabilisation.
A.B
Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Perkoa : l’ultime phase de pompage avant l’émersion de la chambre de refuge
aOuaga.com - 16/5/2022
Insécurité: au moins 30 personnes tuées le week-end, en attendant la raclée, la saignée se poursuit
aOuaga.com - 16/5/2022
Expulsion d’une journaliste d’un meeting par Kémi Séba : un manque de respect et de courtoisie à l’endroit du peuple et des autorités burkinabè, mais aussi des journalistes (Organisations professionnelles de médias)
aOuaga.com - 16/5/2022
Journée Internationale de la Famille : « Chaque Burkinabè doit pouvoir mettre la famille au cœur de ses priorités » (Ministre du Genre)
aOuaga.com - 15/5/2022
Petites et Moyennes Entreprises: L’African Guarantee Fund soutient l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte
aOuaga.com - 12/5/2022
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 16/5/2022
aOuaga.com - 16/5/2022
aOuaga.com - 16/5/2022
aOuaga.com - 15/5/2022
aOuaga.com - 12/5/2022
