Le comité de crise sur le drame de Perkoa a annoncé ce dimanche 15 mai 2022 une avancée dans les recherches de la chambre de refuge. Les sauveteurs sont à 3,7 mètres à la verticale de la toiture de la chambre où pourraient se réfugier les huit (08) mineurs.
Le dispositif sanitaire et d’évacuation est en place sur le site de la mine de Perkoa pour la prise en charge rapide des huit mineurs une fois libérés des galeries souterraines. Ainsi un poste de santé avancé pour des évacuations d’urgence est installé sur la mine. Le ministère en charge de la Santé a fait parvenir sur le site des ambulances et une trentaine d’agents de santé en cas d’urgence. Le gouvernement burkinabè a aussi renforcé les moyens techniques des sapeurs-pompiers.
Le comité de prise en charge psychosociale des parents des victimes et de certains travailleurs de la mine est également à pied d’œuvre. Il est composé de médecins spécialistes, de psychologues et de psychiatres.
Les opérations de pompage ont permis ce samedi 14 mai 2022 de vider 2 millions 800 mille litres d’eau des galeries souterraines.
Malgré les difficultés rencontrées dans les opérations de sauvetage, la détermination du gouvernement burkinabè reste intacte, a laissé entendre le ministre des Mines et des Carrières, Jean Alphonse Somé. Des instructions sont données aux responsables de Nantou Mining à redoubler d’ardeur dans les opérations de recherche des huit (08) mineurs.