Le Centre d’Information et de Formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a présenté, ce mardi, son Guide à l’usage du justiciable en matière pénale au Burkina Faso aux Organisations de la société civile (OSC) de la province du Sanmatenga.
Publié en 2012, le Guide à l’usage du justiciable en matière pénale au Burkina Faso a été actualisé et republié le 15 mars 2022, afin de prendre en compte le nouveau cadre juridique et institutionnel de l’appareil judiciaire, notamment les nouveaux codes tels que le code pénal, le code de procédure pénale et le code de justice militaire.
Pour assurer une plus grande appropriation du Guide par les acteurs œuvrant dans le domaine judiciaire et des leaders communautaires, le Centre d’Information et de Formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA), auteur de ce guide, a initié, du 10 au 23 mai 2022, une tournée d’information dans les régions du Nord, Centre-Nord, Est, et Sahel.
Le top de départ de cette tournée a été lancé, ce mardi 10 mai 2022 à Kaya, sous la présidence du haut-commissaire de la province du Sanamtenga, Auguste Kinda.
Pour le Directeur exécutif du Centre d’information et de formation en matière de Droits humains en Afrique (CIFDHA), Inoussa Kafando, l’objectif de cette campagne d’information vise à diffuser le contenu du guide aux Organisations de la société civile (OSC) qui travaillent dans le domaine de l’assistance judiciaire et qui sont plus proches des populations vulnérables, afin de faciliter l’accès aux populations à une justice équitable.
Selon M. Kafando, à l’issue de cette session d’information, chaque participant recevra un exemplaire du guide pour qu’il serve d’assistance juridique au profit des personnes vulnérables.
A entendre Inoussa Kafando, ce guide de 199 pages et subdivisé en deux parties, reprend uniquement les procédures de juridictions compétentes en matière pénale.
«La première partie concerne les législations nationales qui reprennent tout ce qu’est arsenal national en matière des textes pénaux. Alors que la deuxième partie est réservée aux instruments sous régionaux et internationaux», a-t-il détaillé.
Pour lui, ce guide a été la consécration d’une vision du CIFDHA, en droite ligne de ses missions qui sont de rapprocher la justice du justiciable.
«C’est notre contribution à permettre aux justiciables de connaitre les procédures qu’il faut suivre lorsqu’on n’est soi-même victime ou bien on n’a un parent qu’est victime de violation des droits humains. Quelles sont les démarches qu’il faut entreprendre pour entrer en réparation de ses droits», s’est réjoui le directeur exécutif du CIFDHA.
Président de la cérémonie, le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Auguste Kinda, a indiqué que ce guide contribuera à renforcer les connaissances des justiciables en matière pénale et rapprocher ces derniers de la justice.
«Ce guide vient à point nommé dans la mesure où l’accès à la justice pose problème du fait de l’ignorance de la population sur la procédure et de certains préjugés selon lesquels la justice n’est réservée qu’aux personnes instruites et ayant une certaine opulence», a-t-il déclaré.
A écouter M. Kinda, ce guide vient également répondre à toutes ces préoccupations légitimes avec un langage accessible et adapté, en ce sens qu’il est un référentiel pour toute personne en quête de justice.
C’est pourquoi, il a invité les participants à s’approprier le contenu du guide, afin d’être des relais auprès des populations vulnérables.
Créée en 2009 et reconnue officiellement en février 2010, le CIFDHA est une organisation de la société civile OSC burkinabè qui intervient dans le domaine de droits de l’homme.