Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Formation académique : 57 Burkinabè ont été faits Maîtres Ingénieurs par ISM Paris

Publié le mardi 10 mai 2022  |  minute.bf
Formation
© Autre presse par DR
Formation académique : 57 Burkinabè ont été faits Maîtres Ingénieurs par ISM Paris
Comment


La Compagnie africaine de Formation (CAF) en partenariat avec l’Institut Supérieur de Mécanique de Paris (ISM Paris) et l’Université Félix Houphouet Boigny de Côte d’Ivoire a organisé la cérémonie de remise de diplômes des Maîtres ingénieurs en Gestion de la complexité, en finance d’entreprise et ingénierie financière, en Ingénierie Data et en logistique, le 07 mai 2022 à Abidjan. Il faut dire que cette cérémonie s’est tenue simultanément à Abidjan, Bangui, Djibouti, Ouagadougou, et à Yaoundé en présence du président de la Compagnie africaine de formation(CAF), le président de la communauté ivoirienne des acheteurs, du représentant du ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable et du directeur de ISM Paris. Nous avons participé à l’évènement depuis Ouagadougou où un parterre de diplômés recevaient également leurs diplômes dans les divers domaines cités ci-dessus. Ils ont dit leur joie de recevoir ces diplômes avant de nous expliquer leur spécialité.

« Je voudrais simplement dire à nos brillants Maîtres ingénieurs fraîchement diplômés qu’ils portent désormais l’exigence qui honore notre école depuis plus de 70 ans! », a écrit le Pr Alain Rivière, directeur de l’ISM Paris sur le livret des diplômés maîtres Ingénieurs de la promotion 2022. Une promotion parrainée par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre français de la francophonie. Au Burkina, 57 étudiants des divers domaines ci-dessus cités ont reçu leur diplôme.

La Particularité des Ingénieurs système

Hamadou Ouédraogo, rédacteur en chef de minute.bf, a reçu son diplôme de Maître ingénieur en Gestion de la complexité. Il est revenu sur ses 15 mois de formation. « Au cours de cette formation, nous avons pu apprendre ce que c’est qu’un système complexe. Nous avons reçu des outils qui nous permettent d’analyser, de concevoir des systèmes. Entendez par système toute sorte de machines allant de l’automobile à l’aéronautique. Toute sorte d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but. Le fonctionnement de l’administration ou d’une entreprise peut par exemple être considéré comme un système. Nous sommes fières d’avoir reçu les rudiments nécessaires pour pouvoir gérer l’ensemble des systèmes complexes », a expliqué l’impétrant.

Embouchant la même trompette, Charles Salvador Marius Djiguemdé a surtout souligné le caractère particulier de la gestion de la complexité : « la gestion de la complexité, il faut dire que c’est une nouvelle discipline (au Burkina, NDLR) qui a bien sûr beaucoup d’avenir, mais elle demeure peu connue. Cependant, pour donner des exemples où cette discipline a été beaucoup utilisée, on peut citer le domaine de l’aéronautique, de la course vers l’espace. Lorsqu’il a fallu assembler le premier avion, lorsqu’il a fallu assembler la première fusée, il était nécessaire d’avoir plusieurs intervenants de plusieurs disciplines, plusieurs ingénieurs (des concepteurs de réacteurs, des concepteurs de tableaux de bord, de sièges, etc. Aussi, il fallait avoir quelqu’un capable de mettre en synergie l’ensemble des techniciens et ingénieries de divers domaines pour concevoir le produit fini (ou système final, NDLR) qu’est l’avion ou la fusée. C’est à travers cette nécessité que l’ingénieur système est né. » Il a, pour terminer, indiqué que l’ingénieur système (spécialiste de la gestion de la complexité), « est cette personne qui permet d’agréger l’ensemble de plusieurs intervenants pour pouvoir arriver à concevoir un système global afin que ce système puisse répondre à des besoins spécifiques de ceux qui ont souhaité son existence. »

La particularité de l’ingénierie financière

Il faut le dire, en plus des ingénieurs système, d’autres étudiants ont aussi reçu leur parchemin de Maître ingénieur. Pascal Lompo vient de recevoir son attestation de Master en ingénierie financière. « Cette formation m’a permis de découvrir beaucoup de choses en ce qui concerne la finance. Lors de cette formation, j’ai compris que l’ingénierie financière est un élément capital si on veut accompagner une entreprise pour des levées de fonds par exemple ou pour faire un investissement. On a appris beaucoup d’outils avec l’ingénierie financière qui nous permettent aujourd’hui de savoir faire un diagnostic financier dans une entreprise et aussi d’accompagner les chefs d’entreprises dans leurs investissements. », a-t-il soutenu.

Le Professeur Alain Rivière, depuis Abidjan, a félicité tous les étudiants pour leur projet de fin d’études en entreprise qui a permis à ce que les différents étudiants puissent appliquer leurs connaissances tout en contribuant à la modernisation du tissu économique de leur pays.

« Dans votre formation, on a inclus à mon initiative, un projet de 5 à 6 mois qui conclut votre formation. Chaque groupe a pu choisir une entreprise et un vrai problème (sujet) à analyser et à résoudre. Je tenais à vous remercier parce qu’en faisant cela, vous appliquer vos connaissances à la modernisation du tissu économique de vos pays », s’est satisfait Pr Alain Rivière, directeur d’ISAE ISM Paris Executive Education.

Hamadou Ouédraogo
Commentaires