L’Alliance pour la démocratie et la Fédération Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), parti politique de Me Gilbert Noël Ouédraogo a reçu, ce lundi 9 mai 2022, à son siège, à Ouagadougou, une délégation de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), conduite par son président Zephirin Diabré, ancien ministre de la Réconciliation nationale. Cette initiative entre dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux partis politiques libéraux.
Sauf erreur ou omission, c’est la première fois que le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), conduite par son président Zéphirin Diabré, s’affiche en publique depuis le coup d’Etat du lieutenant-colonel Damiba qui a renversé le gouvernement dont il était membre en tant que ministre de la Réconciliation nationale. Ce lundi matin, il était en tête d’une délégation de son parti pour rendre visite à la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), à son siège à Ouagadougou. La situation nationale, la vie des partis politiques et le renforcement des relations entre les 2 partis ont été au centre des échanges. Selon Zéphyrin Diabré, en tant que partis libéraux il était de bon ton, pour l’UPC et l’ADF/RDA de discuter et d’apporter leur pierre pour l’éradication du terrorisme au Burkina Faso. Le souhait commun étant que, très rapidement, le Burkina Faso retrouve son lustre d’antan, à savoir la sécurité et la paix. Donnant son appréciation des 100 jours du pouvoir de Paul-Henri Sandaogo Damiba, le président de l’UPC a émis le vœu que plus d’efforts soient fournis dans la lutte contre le terrorisme. « On aurait bien aimé qu’en 100 jours, il n’y ait plus de terroristes au Burkina, mais ce n’est pas chose facile. Notre souhait est que les nouvelles autorités mettent davantage de force dans cette lutte pour qu’on sente une baisse radicale de l’insécurité et un retour progressif mais ferme à la paix », a t-il indiqué.
A son tour, l’hôte du jour, Me Gilbert Noël Ouédraogo, s’est réjoui de cette démarche qui concourt à consolider et renforcer les relations entre les deux partis frères. « Nous prévoyons la possibilité d’alliance, de regroupement. À ce stade rien n’est exclu car nous sommes disposés à travailler ensemble », a déclaré le président de l’ADF/RDA.