Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : « La situation dans le centre-nord est très critique » (ressortissants)

Publié le lundi 9 mai 2022  |  minute.bf
Djibo
© Autre presse par DR
Djibo dans le Soum fait office d’épicentre ou de foyer incandescent du terrorisme.
Comment


Face à la presse ce lundi 9 mai 2022, des ressortissants des communes de Foubé, Pensa, Bourouma, Barsalogho, etc. dans la région centre-nord ont décrié la situation sécuritaire et humanitaire que traversent leurs localités en proie aux incursions terroristes.

« La situation dans le centre-nord est très critique ». C’est la substance de la déclaration des conférenciers du jour. Elle est encore « plus critique » dans une localité comme Foubé qui, à en croire les ressortissants, est aujourd’hui sous le contrôle des groupes armés obligeant ainsi les populations de cette commune à migrer vers Pensa.

Ils ont par ailleurs révélé que les voyants sont au rouge à Pensa et que si rien n’est fait, cette commune hôte des milliers de personnes déplacées internes risque à son tour de tomber.

«Pensa a accueilli ces dernières semaines plus de 20 000 âmes en détresse. Ces déplacés pour la plupart s’abritent sous des arbres et n’ont rien à manger. Nous interpellons le gouvernement sur la situation de ces personnes quand on sait que la saison pluvieuse avance à grands pas. Elles ont besoin de vivres et de tentes, mais aussi de soin » a indiqué Moumini Sawadogo, porte-parole de la coalition des ressortissants de ces localités en proie au terrorisme.

« Si rien n’est fait, Pensa qui était la destination de ces déplacés va tomber, et tout le monde se retrouvera à Kaya ou à Ouagadougou. Si des actions diligentes ne sont pas faites dans le domaine de la sécurité, Pensa, Bourouma, Barsalogho vont tous tomber sous le joug des groupes armés », a-t-il alerté.

Le pouvoir de Damiba a été naturellement interpellé lors de cette conférence de presse sur la nécessité de ramener la paix dans ces localités citées, mais aussi dans les autres régions du Burkina touchées par l’insécurité.

« Les autorités actuelles disent être venues pour lutter contre l’insécurité. Qu’elles prennent donc leur responsabilité car la situation dans le centre-nord est beaucoup déplorable », ont interpellé les conférenciers.

Pour information, la dernière attaque en date dans le centre nord a été soldée par la mort de 3 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Bouroum le 6 mai dernier.

Mouni Ouédraogo
Commentaires