Le ministère en charge de la justice, dans un communiqué signé ce 8 mai 2022, a fait savoir que le bilan de l’attaque de la Maison d’Arrêt et de Correction de Nouna, aux premières heures, fait état de détenus portés disparus et de dégâts matériels. Fort heureusement, note le communiqué, « aucune perte en vie humaine ni de blessés n’ont été enregistrés. », précise le communiqué.
Le communiqué, sans preciser le nombre de personnes disparues, assure que « les éléments de la Garde de sécurité pénitentiaire, en collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité, sont à pied d’œuvre pour rechercher les détenus disparus et sécuriser les lieux. »
Dans ce contexte difficile, le Ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, a encouragé les éléments « à toujours rester déterminés et vigilants pour la sécurisation des établissements pénitentiaires et la lutte contre le terrorisme. »
Pour information, la maison d’arrêt et de correction de Nouna a été la cible d’attaque terroriste dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mai 2022. Plusieurs détenus ont quitté la prison.