Les journaux en ligne burkinabè visités par l’AIB, ce samedi, évoquent les récentes attaques terroristes, l’actualité liée à la justice, sans oublier la situation des travailleurs de la mine de Perkoa, pris en otage par des eaux, il y a bientôt trois semaines.
« Nous espérons avoir de bonnes nouvelles dans les jours qui viennent ou les heures qui suivent », titre Lefaso.net qui cite ainsi, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo s’exprimant hier vendredi, à l’issue du conseil des ministres.
Le site d’information revient ainsi sur la situation relative à la mine de de zinc de Perkoa où des travaux sont engagés pour sauver huit travailleurs coincés.
A en croire Lefaso.net, à la sortie du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a fait le point de la situation.
« Il a tenu à rappeler que depuis quelques jours, le gouvernement a délocalisé la cellule de crise au niveau de la mine, au haut-commissariat de Réo », écrit le journal en ligne.
Dans sa rubrique ‘’Bon à savoir’’, Ouaganews.net aborde la hausse du coût de la vie, sous le questionnement : « Qu’est-ce que l’indice harmonisé des prix à la consommation? ».
Le média apporte, à travers l’écrit, des éclaircissements sur l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC).
Pendant ce temps, Faso7.com renseigne que le Burkinabè Diébèdo Francis Kéré, lauréat du prix « Pritzker 2022 », considéré comme le Prix Nobel de l’Architecture, recevra officiellement son prix à Londres en Angleterre, le 27 mai 2022.
Selon le confrère, l’information a fait l’objet d’une communication orale par le ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat du Burkina Faso, Bakary Savadogo, pendant le conseil des ministres d’hier vendredi.
Dans sa ‘’Chronique judiciaire’’, Faso7.com parle d’« un récidiviste condamné à 60 mois de prison pour avoir volé 8 téléphones ».
Pour sa part, BurkinaOnline.com se déporte à Bobo-Dioulasso pour s’intéresser à « une décision de justice (qui) divise l’Université Nazi Boni et deux étudiants ».
Le media en ligne rapporte que la dernière décision date du 8 avril 2022 où le Tribunal administratif de Bobo-Dioulasso ordonnait l’Université Nazi Boni de suspendre les sanctions prononcées contre les deux étudiants.
« Un recours en appel, exercé par l’Université auprès du Conseil d’Etat a suspendu d’office la décision du Tribunal administratif, selon une note signée par le Président de ladite université », indique Faso7.
Il ajoute que « le Président de l’Université Nazi Boni (UNB) va donc informer la communauté universitaire, à travers une note, que +les sanctions prononcées par le conseil de discipline contre les étudiants Moubarack Yoda et Ibrahim Sawadogo restent en l’état+ ».
Parlant de terrorisme, le même site d’information publie une information émanant du service de communication de l’armée, sous le titre : «Burkina Faso : 20 terroristes tués, sept soldats et quatre VDP tombés les armes à la main (Armée) ».
Quant à Wakatséra.com, il rapporte que « le chef de l’Etat burkinabè, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, qui rend hommage aux victimes des attaques armées de Sollé (Nord) et de Ouanobé (Centre-Nord) du jeudi 5 mai 2022, déclare dans une note ce vendredi 6 mai 2022, qu’ils assumeront +toujours (leur) engagement en traquant+ ceux qui ont pris les armes contre le pays ».