Les principaux exportateurs de pétrole du monde se réunissent le 5 mai, sur fond d'appels lancés dans le monde entier pour faire baisser les prix.
Mais les membres du groupe de producteurs de pétrole Opec+ - dont fait partie la Russie - ne se précipitent pas pour apporter leur aide.
Qu'est-ce que l'Opep+ ?
L'Opep+ est un groupe de 23 pays exportateurs de pétrole qui se réunit chaque mois à Vienne pour décider de la quantité de pétrole brut à mettre sur le marché mondial.
Au cœur de ce groupe se trouvent les 13 membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), qui sont principalement des pays du Moyen-Orient et d'Afrique. Cette organisation a été créée en 1960 sous la forme d'un cartel, dans le but de fixer l'offre mondiale de pétrole et son prix.
Aujourd'hui, les pays de l'Opep produisent environ 30 % du pétrole brut mondial, soit quelque 28 millions de barils par jour. Le plus grand producteur de pétrole au sein de l'Opep est l'Arabie saoudite - qui produit plus de 10 millions de barils par jour.... suite de l'article sur Autre presse