Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7273 du 11/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Aviation civile : L’ANAC dote l’aéroport de Ouagadougou d’un détecteur d’explosifs
Publié le vendredi 12 octobre 2012   |  Sidwaya


L’Agence
© Autre presse
L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Burkina Faso dote l’aéroport de Ouagadougou d’un détecteur d’explosifs
L’ANAC organise une session de formation à l’endroit de la Police Spéciale de l’Aéroport (PSA) de Ouagadougou sur le détecteur d’explosifs EDV 3000.


 Vos outils




L’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Burkina Faso organise, du 8 au 12 octobre 2012, une session de formation à l’endroit de la Police spéciale de l’aéroport (PSA) de Ouagadougou sur le détecteur d’explosifs EDV 3000.

« Un système de sûreté de l’aviation n’a de force que celle que ses régulateurs, opérateurs et parties prenantes lui donnent ». C’est dans la dynamique de donner corps à cette vision que l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Burkina Faso organise une session de formation à l’endroit de la Police spéciale de l’aéroport (PSA) de Ouagadougou sur le détecteur d’explosifs EDV 3000. La formation se tient du 8 au 12 octobre 2012, dans la capitale burkinabè.
En ouvrant les portes de la session de formation, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), M. Abel Sawadogo a, à l’entame de ses propos, situé les enjeux d’un tel renforcement des capacités en ces termes : « au moment où nos Etats respectifs dans leur ensemble non seulement ne sont pas épargnés des différentes menaces de tous genres mais également confrontés à la recrudescence des actes terroristes dont la zone de prédilection sont nos aéroports, la tenue du présent atelier de formation sur le détecteur d’explosifs EDN 300 se veut une réponse à des actes d’intervention illicites ».
En s’appropriant l’utilisation du détecteur d’explosifs EDV 3000, la Police spéciale de l’Aéroport de Ouagadougou entend prémunir la vie des usagers , des aéronefs et des équipements sur leur plateforme contre toutes formes d’explosion d’une part et d’autre part minimiser les dégâts collatéraux qui pourront subvenir.
Le détecteur d’explosifs EDV 3000 peut détecter les traces infirmes des explosifs comme C4, TNT, dynamite, PETN, Semtex, DMNB, RDX, Nitroglycérine, et explosifs plastiques. Il est le premier et le plus reconnu au monde des détecteurs portables explosifs prêt à fonctionner en 60 minutes et de fournir une réponse en 15 secondes. Dispositif portatif le seul à détecter la présence d’explosifs plastiques, EDV 3000 détecte des traces de particules et de vapeur de manière non invasive de la fouille des bagages, du courrier, des vêtements des articles électroniques, des documents, des voitures et des conteneurs. Pour le moment, cet appareil est considéré comme étant le plus avancé des détecteurs d’explosifs dans le monde.
Cette session de formation est assurée par le cabinet GES INC BF dont le siège social est à Washington et vise à former au total 120 policiers par vagues de 24 personnes.
Pour le premier responsable de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) le renforcement continu des capacités des acteurs du secteur aérien est une priorité absolue dans l’atteinte des objectifs fixés par les plus hautes autorités du Burkina Faso car les enjeux de la sûreté et de la sécurité aérienne, l’essence même de toute aviation civile, exigent une telle approche.
Fondant l’espoir que cette formation portera une plus value à la formation des agents de la police spéciale de l’aéroport, de Ouagadougou, le premier commandant du cockpit de l’ANAC les a exhortés à l’assiduité et aux échanges nourris et féconds en vue de contribuer à la mise en œuvre de façon efficace aux normes de l’annexe 17 et aux dispositions de l’annexe 9 liées à la sûreté, concourant ainsi à la construction d’un système de sureté de transport aérien efficace et durable au bénéfice de nos braves populations et des autres Nations du monde.

Cellule Communication et Relations publiques
ANAC -BF

 Commentaires