Banfora, (AIB)-Après un mois de jeûne, de prière et de partage, les fidèles musulmans de Banfora, ont célébré ce lundi 02 Mai 2022 la fête de ramadan Aïd el fitr à travers la grande prière qui a eu lieu dans la matinée à la place de la nation de Banfora qui a refusé du monde. C’est El Hadji Ahmad Sanogo imam de la grande mosquée de Banfora qui a dirigé la prière.
En effet, ce lundi matin, les fidèles musulmanes et musulmans se sont mobilisés à la Place de la Nation pour la prière. C’est le grand Imam de Banfora El Hadji Ahmad Sanogo qui a dirigé cette grande prière.
Après les deux Rakats, l’Imam Sanogo entouré de ses disciples et collaborateurs, a procédé à la lecture de son sermon.
En substance, ce discours moralisateur a interpellé les fidèles musulmans à une bonne conduite dans la société, au pardon, au sens du partage et à la tolérance.
L’Imam a prié pour la région en particulier et le pour le Burkina Faso en général.
Il a abordé la question du terrorisme qui selon lui, empêche le vivre ensemble, le développement et la stabilité du pays.
Il a demandé à Dieu le Tout puissant, afin qu’il donne la force nécessaire aux premières autorités du pays pour qu’elles viennent à bout du terrorisme.
La fête du Ramadan couramment appelée « petite prière » à Banfora dans la région des cascades, est le couronnement de 30 jours de jeûne des fidèles musulmans.
Pour marquer ce grand événement dans la Cité du Paysan Noir, les fidèles musulmans se sont mobilisés pour implorer la grâce de Dieu le miséricordieux.
C’est sur ces souhaits et bénédictions que les fidèles musulmans ont regagné leurs domiciles pour continuer la fête en famille.
Comme cela est devenu une coutume dans la cité du Paysan Noir, les autorités politiques et administratives, accompagnées pour une première fois des autorités religieuses de tout bord, sont venues apporter leur soutien.
Cette délégation conduite par Jean Charles dit Yénapono Somé, Gouverneur de la région des cascades a livré un message de paix, de solidarité, de communion et du mieux vivre ensemble. Il a aussi demandé aux fideles musulmans de prier pour la paix et la sécurité au Burkina Faso.
Quant à Noufou Bonkoungou, Imam au CERFI et Secrétaire Général de la Fédération des Associations Islamique du Burkina des cascades, « nous sommes venus avec les représentants des autres organisations des musulmans pour témoigner du mieux vivre ensemble et permettre à tous les musulmans d’adhérer au FAIB et de se réunir sur une seule table.
«Nous avons demandé à tous les musulmans de faire beaucoup de bénédictions et de prier pour la paix au Burkina Faso et la cohésion au sein des musulmans et dans toute la région des Cascades » a-t-il martelé.
Faut-il le signaler, en plus de la plus grande prière qui s’est déroulée à la Place de la Nation, plusieurs autres sites de prière ont regroupé des fidèles musulmans dans certains secteurs de la ville de Banfora.