La Chine suspectée d’avoir abrité le premier foyer de covid 19, a enregistré encore en avril 2022, le premier cas humain de grippe aviaire H3N8.Il ressort, que les risques de transmission à grande échelle de cette pathologie sont faibles.
Un enfant de quatre ans a été testé positif à la grippe aviaire H3N8 dans le centre de la Chine. Les premiers symptômes se sont manifestés le 5 avril 2022. Fièvre, maux de tête, problème respiratoires, le petit garçon de cette famille paysanne de la ville de Zhumadian, dans la province centrale du Henan, a été admis à l’hôpital cinq jours plus tard, suite à l’aggravation de son état de santé.
Les prélèvements effectués se sont révélés positifs au virus H3N8, mais l’enfant est désormais hors de danger. Des tests réalisés sur son entourage ainsi qu’une observation médicale minutieuse n’ont révélé aucune anomalie. Dans leur rapport, précise RFI, les autorités sanitaires chinoises expliquent que les parents de l’enfant élèvent des poulets dans une zone peuplée de canards sauvages.C’est la première fois que la grippe aviaire H3N8 contamine un être humain. Jusqu’alors, le virus transmis par les oiseaux avait affecté des chiens, des chevaux, des phoques. Selon le ministère chinois de la Santé, cité par le journal Guangming, il s’agit d’une « transmission inter-espèce ponctuelle » et « le risque de transmission à grande échelle demeure faible ».
Les souches H5N1 et H7N9 ont constitué la principale source de grippe aviaire chez les humains en 1997, puis en 2013.