Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : des points de revendication des syndicats à l’occasion de la fête du travail le 1er mai 2022

Publié le mardi 3 mai 2022  |  AIB
Marche
© Autre presse par DR
Marche des organisations syndicales du Burkina Faso à Ouagadougou le 1er mai 2022.
Comment


Des organisations syndicales du Burkina Faso ont pacifiquement commémoré la journée internationale communément appelée fête du travail le 1er mai 2022.Fait inédit, le gouvernement qui habituellement fuyait les syndicats comme la peste pour la remise de leurs cahiers de doléances, s’est mis au garde à vous devant les syndicalistes par une forte mobilisation de plusieurs membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre de transition Albert Ouédraogo.

Visiblement, une nouvelle ère se profile à l’horizon dans les relations gouvernement /syndicats du Burkina Faso sous le régime sécuritaire du gouvernement de transition.Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a eu des conseils avisés pour la nomination de l’ex syndicaliste agitateur et intransigeant Basolma Bazié au poste de ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.Puisque c’est lui durant une décennie qui tirait à boulet rouge sur le gouvernement et n’était quasiment jamais d’accord avec ce que faisait l’exécutif, cette fois-ci, il est face à la réalité de la gestion difficile du pouvoir.D’ores et déjà, une modulation de fréquence est survenue dans le langage du ministre qui parle d’actions du gouvernement dans la limite de ses moyens.On sent maintenant que les moyens de l’Etat ne sont pas illimités pour des exigences maximalistes syndicales.

A l’occasion de la commémoration du 1er mai 2022, les organisations syndicales n’ont pas remis au gouvernement des doléances kilométriques et parfois populistes comme par le passé.Elles ont élaboré leur plate-forme minimale revendicative autour de cinq(05) grands axes. Il s’agit de :

– la sécurité des populations et des biens,

– l’assainissement de la gestion des ressources nationales,

-le respect des libertés démocratiques et syndicales et la promotion du travail décent,

-la mise en œuvre des engagements pris avec les organisations syndicales,

– la garantie du pouvoir d’achat.

Le Premier ministre burkinabè de transition Albert Ouédraogo (au micro) entouré de ministres de son gouvernement se sont mobilisés le 1er mai 2022 pour recevoir les doléances des syndicats dans un esprit de partenariat pour le dialogue social.

Au plan sécuritaire, les syndicats revendiquent la garantie effective de la sécurité des populations sur l’ensemble du territoire national et le retour des Personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités.Ils exigent la révision des fameux accords de coopération militaires avec la France. Il s’agit réellement là de préoccupations réelles de l’ensemble des populations du Burkina Faso exprimées par le mouvement syndical.

En ce qui concerne la bonne gouvernance, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) exhorte les autorités compétentes à identifier et punir les auteurs de corruption et de détournement du dénier public.

Sur la polémique relative aux velléités d’une éventuelle augmentation du prix du pain, les syndicats expriment leur opposition ferme à une telle hypothèse.

Par conséquent, il appartient au gouvernement de savoir faire preuve d’anticipation pour résoudre certains problèmes sociaux qui pourraient mettre en ébullition le front social.Le dialogue social sincère que préconisent gouvernement et syndicats, sera difficilement synonyme de compromissions et de méthodes dilatoires pour contourner la résolution des problèmes préoccupants de la société.

A chaque partie de savoir jouer sa partition en temps réel.

Bérenger Traoré
Commentaires