Ouagadougou - Le directeur général de la compagnie Air Burkina, colonel Blaise Sanou, a été limogé avec effet immédiat, ce mercredi, par le gouvernement burkinabè.
Le porte parole du gouvernement, Lionel Bilgo a annoncé ce mercredi au sortir du traditionnel conseil des ministres présidé par le président, lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, le limogeage du directeur général de la compagnie Air Burkina, colonel Blaise Sanou.
Ce limogeage du pilote Sanou intervient à la suite de l’incendie d’un des réacteurs d’un avion de la compagnie le dimanche 24 avril dernier sur le tarmac.
Le ministre Bilgo a expliqué que l’aéronef 195 d’Air Burkina devait rallier Dakar. «Juste avant le vol des travaux ont été effectués et après ces travaux, un des techniciens a remarqué une fumée qui s’échappait d’un des réacteurs. Il a signalé aux sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour éteindre cet incendie naissant, aucun passager n’était à bord », a-t-il précisé.
Cette situation a permis à l’Etat de se rendre compte des difficultés et des graves manquements liés à la compagnie aérienne Air Burkina, a souligné le ministre.
Le porte-parole du gouvernement a rappelé que le ministre en charge des Transports est chargé de suivre l’ensemble des procédures du dossier.
« Sur conseil du président du Faso, des audits seront faits bientôt sur la gestion de Air Burkina », a ajouté Lionel Bilgo.
Pilote et colonel de l’Armée de l’air burkinabè, Blaise Sanou était aux commandes de Air Burkina depuis mai 2017.