Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Sankara: L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis, la famille, la restitution des effets personnels du président Sankara

Publié le mardi 26 avril 2022  |  Netafrique.net
Intérêts
© Autre presse par DR
Intérêts civils au procès Sankara : L’audience renvoyée au 25 avril prochain
Comment


Au Burkina Faso, l’audience du procès sur les intérêts des parties civiles dans l’affaire Thomas Sankara et ses douze compagnons s’est ouverte, lundi 25 avril, au tribunal militaire de Ouagadougou. En dédommagement, la famille Sankara demande un franc symbolique, tout comme les avocats burkinabés qui se sont formés aux côtés de la famille du père de la révolution burkinabé.

Les avocats exigent que l’État soit solidairement responsable des dommages, car les actes ont été commis par des hommes au service de l’État. Le tribunal militaire rendra sa décision le 10 mai.

Maître Bénéwendé Stanislas Sankara a précisé que les ayants droit de l’ex-président révolutionnaire n’ont exigé que vérité et justice dans cette affaire. En revanche, d’autres familles de victimes réclament des centaines de millions de francs d’indemnisation.

Les avocats exigent en outre que le certificat de décès de Thomas Sankara soit délivré conformément aux faits. De plus, les avocats exigent la restitution des effets personnels du président Sankara. Parmi ces effets figurent son alliance et son arme.

” Si les éléments revendiqués n’existent plus, que faire ? », déclare le président de la chambre de jugement.

“Les objets qui ont été enlevés ont été enlevés par les éléments de la police et de la gendarmerie, afin qu’ils puissent être retrouvés », répond Maître Sankara.

Les avocats des parties civiles exigent que l’Etat et les prévenus soient solidairement responsables et tenus de réparer tous les préjudices subis par les familles.

Quant au mandataire de l’Etat, il réclame un peu plus d’un milliard cent quarante-cinq millions de francs CFA pour le préjudice financier, matériel et moral subi, une demande rejetée par les avocats de la défense : « Les prétentions de l’huissier de justice de l’Etat sont des plus fantaisistes », raconte Maître Olivier Yelkouni, l’un des avocats du général Gilbert Diendéré.
Commentaires