L’État-major général des armées a indiqué avoir neutralisé une centaine de terroristes et interpellé au moins 40 suspects dans la phase 3 de l’opération conjointe TAANLI entre le Burkina Faso et le Niger, a publié la RTB sur sa page Facebook . L’opération s’est déroulée du 02 au 25 avril 2022 à la frontière entre les deux pays.
Toujours selon l’armée, 02 bases logistiques ont été détruites, 01 base terroriste démantelée, de l’armement et des munitions saisis ou détruits, des dizaines de fûts de carburant saisis, des moyens roulants saisis ou détruits, des produits prohibés et du matériel pour la fabrication l’engins explosifs saisis ou détruits.
" L’un des objectifs majeurs de l’opération TAANLI 3 est de sécuriser les populations de la zone d’opérations et leurs biens. Toutes les actions ont donc été menées dans cet esprit et les unités engagées sont allées à la rencontre des populations civiles afin de les rassurer et de leur porter secours et assistance. Les unités militaires ont réussi à libérer les voies d’accès à certains villages pour permettre à la vie de reprendre. Aussi bien côté Burkinabè que Nigérien, les populations ont manifesté leur joie et leur reconnaissance pour les efforts considérables déployés à leur profit" a indiqué le dossier de presse.
En rappel TAANLI signifie « Alliance », « cohésion » en langue gulmatchéma.