Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ville de Ouagadougou : un réseau de 8 arnaqueurs de faux recrutements pour emplois arrêtés par la police en avril 2022

Publié le lundi 25 avril 2022  |  labopresse.net
Ville
© Autre presse par DR
Ville de Ouagadougou : un réseau de 8 arnaqueurs de faux recrutements pour emplois arrêtés par la police en avril 2022
Comment


La ville de Ouagadougou est régulièrement inondée d’affiches de recrutements douteux pour des emplois.La Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de Ouagadougou, a mis aux arrêts un réseau de gangsters dans ce domaine en avril 2022.

Il s’agit d’un groupe de huit (08) personnes bien organisé, qui s’était spécialisé dans les faits d’escroquerie et de blanchiment d’argent. Basé dans le secteur 31 de la ville de Ouagadougou, le réseau se faisait passer pour une structure de recrutement qui livrait ses prestations dans plusieurs domaines de formation.

En effet, le mode opératoire consistait à faire passer l’information auprès des amis et proches des membres du groupe qu’une Organisation Non Gouvernementale (ONG) recrute des personnes pour les former dans les domaines tels que la santé, le e-commerce avec pour but de les employer par la suite, précise la police. En plus des documents d’identité qu’elles doivent fournir pour les besoins de la formation, les personnes enrôlées sont persuadées d’investir de l’argent dont le montant varie entre 450.000 et 9.000.000 FCFA. C’est après avoir rempli toutes ces conditions que celles-ci se rendront compte qu’il s’agit d’une arnaque.

L’enquête a permis d’évaluer le préjudice financier subi par les victimes qui s’élève à près de 40.400.000 FCFA.

Grâce à la collaboration des citoyens, les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) ont pu investir le siège du réseau où se trouvaient 86 personnes composées majoritairement de jeunes.

Au regard de l’évolution grandissante de ce phénomène dont l’une des finalités serait d’alimenter des réseaux de traite de personnes dans la sous-région, la Police Nationale, encore une fois, invite les populations à plus de vigilance relativement à certaines offres d’emplois.

Les jeunes en quête de formation et d’emplois, devraient prendre le soin de vérifier si les écoles de formations dans lesquelles ils souhaitent s’inscrire sont officiellement reconnues .Cette vérification est possible dans les départements ministériels compétents.Cela peut permettre d’éviter des situations d’arnaques par les marchands d’illusions.

Nina Ouédraogo
Commentaires