Les Burkinabè vivant à l’étranger ont transféré entre 2015 et 2019, plus de 1 000 milliards de FCFA au pays, a déclaré samedi, le ministre délégué à la Coopération Karamoko Jean Marie Traoré.
«Sur la période de 2015 à 2019, le montant des transferts de fonds a atteint un cumul de 1 122 milliards 750 millions de francs CFA», a déclaré le ministre délégué à la Coopération Karamoko Jean Marie Traoré, citant des chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
M. Traoré s’exprimait samedi, lors d’un webinaire portant sur les conclusions de l’atelier national sur les transferts de fonds de la diaspora, tenu les 4 et 5 octobre 2021 à Ouagadougou.
Il a indiqué que la contribution des Burkinabè de l’extérieur «est passée de 1,1% du PIB en 2016 à 3% pour l’année 2020, selon le FBDES (Fonds Burkinabé de Développement Economique et Social)».
Le Directeur général des burkinabè de l’extérieur Mamadou Ilboudo a évoqué plusieurs difficultés qui entravent le transfert de fonds au Burkina Faso.
Il a notamment cité les coûts de transferts très élevés à partir de certains pays et l’interdiction faite par d’autres, d’effectuer des transferts de fonds.
La rencontre webinaire a connu la participation des représentants des banques et des autorités du ministère en charge des Affaires étrangères et des Burkinabè vivant à l’extérieur.
En rappel, la rencontre d’octobre 2021 avait pour but «de définir dans un cadre élargi, des pistes de solutions aux difficultés rencontrées en matière de transfert de fonds de la diaspora».