Ouagadougou -Le nouveau directeur de la communication et des relations presse (DCRP) du ministère en charge de l’Education nationale, Adjima David Thiombiano, installé le jeudi, compte mener une communication « intelligente » et « dynamique » pour accompagner les politiques éducatives au Burkina.
« Au moment où j’endosse la charge de DCRP, j’ai le sentiment de rejoindre une vieille connaissance, une famille, avec qui j’ai entretenu de nombreuses complicités, écrit de belles histoires qui m’ont porté bonheur », a déclaré jeudi, Adjima David Thiombiano.
M. Thiombiano s’exprimait jeudi, à Ouagadougou au cours de sa cérémonie d’installation comme nouveau directeur de la communication et des relations presse (DCRP) du ministère, en charge de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des Langues nationales. Il remplace Raphaël Kafando qui a passé six ans, à ce poste.
Le nouveau DCRP compte assurer une communication intelligente et dynamique pour une efficacité des politiques éducatives dans l’atteinte des objectifs de développement durable.
De son avis, c’est une mission à la fois « redoutable » et « exaltante », car selon lui, il s’agit d’agir aux côtés des politiques et des techniciens dans le cadre de la formation des citoyens de demain mais aussi de lier le savoir-faire et le faire-savoir pour une éducation de qualité.
Face au grand enjeu de la construction de la Nation, Adjima David Thiombiano entend fédérer toutes les énergies pour la réussite de la tâche à lui assignée.
« Je souhaite me fonder sur les acquis de mon prédécesseur pour aller plus loin, pour ajouter une pierre, sinon des pierres à l’édifice pour relever les nouveaux challenges, accompagner les dynamiques de transformation du système éducatif », a-t-il soutenu.
M. Thiombiano s’est appesanti pour l’occasion sur sa passion pour l’éducation qui lui a valu des prix. Il s’agit entre autres, du prix spécial de la 13e édition des prix Galian avec son documentaire intitulé « L’alphabétisation, in investissement porteur ». Il a aussi obtenu des prix avec « A l’école de Tin Tua » et le prix du festival nord-Sud et celui de la jeunesse de Genève etc.
Le nouveau DCRP dit ménager aucun effort pour une grande visibilité du département en charge de l’Education nationale avec le soutien de ses collaborateurs.
Le directeur sortant, Raphael Kafando a témoigné sa gratitude à l’ex-ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro pour sa désignation au poste de directeur de la communication le 24 février 2016. Il a remercié l’actuel ministre, Lionel Bilgo pour sa collaboration.
A en croire, M. Kafando, de nombreux acquis ont été engrangés pendant les six ans de son séjour au ministère de l’Education nationale. Il a cité entre autres, l’élaboration d’une stratégie globale de communication, d’un plan de communication de l’éducation en situation d’urgence, de la médiatisation accrue des activités du ministère, de l’amélioration de la relation presse, de la communication digitale etc.
Raphael Kafando affirme partir avec le sentiment d’un travail bien accompli au département de l’Education nationale. En rappel, c’est le 13 avril dernier que le journaliste de la télévision nationale, Adjima David Thiombiano a été nommé comme DRCP au niveau de la direction de la communication et de relations presse dudit ministère.
M. Thiombiano a été également le chef de service des informations et des reportages de 2013 à 2015 de la télévision nationale et directeur des rédactions de la Chaine Africaine (LCA) de 2015 à 2017.