Le président de la transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a sollicité jeudi l'accompagnement du corps diplomatique accrédité dans le pays ainsi que les représentants des organisations internationales et interafricaines dans le cadre de la gestion de la transition.
C'est une rencontre d'échange voulue par le président du Faso sur la conduite de la transition, la perspective étant d'obtenir le soutien et l'accompagnement des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour une mise en œuvre réussie du processus, a indiqué la présidence dans un communiqué à l'issue de la rencontre.
M. Damiba a présenté aux ambassadeurs et représentants des organisations internationales et interafricaines les étape des premiers mois de la transition et les objectifs de la transition, faisant un plaidoyer pour un accompagnement des partenaires du Burkina Faso. Il a affirmé que des efforts ont été consentis pour la mise en place des mécanismes et des institutions de la transition.
Le Burkina Faso entend bien retourner à un ordre constitutionnel normal une fois que les conditions sécuritaires seront réunies notamment pour l'organisation de scrutins électoraux, a souligné M. Damiba.
"Au nom de la coopération qui doit nous lier, nous devons éviter des barrières infranchissables qui n'aideront pas à maintenir les formes de coopération et d'amitié que nous avons", a-t-il dit, tout en appelant au renforcement du partenariat entre le Burkina Faso et ses partenaires.