Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix : «Il ne s’agit point d’une négociation entre le gouvernement burkinabè et les groupes armés terroristes » (Yéro Boly, Ministre d’État, chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale)

Publié le mardi 19 avril 2022  |  aOuaga.com
Yéro
© Autre presse par DR
Yéro Boly, Ministre d`État, chargé de la Cohésion sociale et de la Réconciliation nationale
Comment


Le Ministre d'État, chargé de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, a animé ce mardi 19 avril 2022 une conférence de presse sur les Comités locaux de dialogue pour la restauration de la Paix (CLDRP). Il s’agit d’une initiative prise par le gouvernement en conseil des ministres le 13 avril dernier pour conduire le dialogue avec les groupes armés. « Ce sont des initiatives endogènes encourageant le retour des jeunes burkinabè qui ont rejoint les groupes terroristes armés et qui aujourd’hui souhaitent déposer les armes. Il s’agit là d’initiatives porteuses d’espoir pour le retour de la paix dans les zones concernées, à travers une réconciliation inter-communautaire et intra-communautaire. », a indiqué le ministre Yéro Boly.

La CLDRP, selon le ministre de la Réconciliation nationale, est dirigée par un coordonnateur national choisi au regard de son expérience et de ses qualités professionnelles avérées.

Le Coordonnateur et les membres de la CLDRP, issus de différents départements ministériels, sont nommés par décret.

Ainsi le Burkina opte-t-il de négocier maintenant avec les terroristes ? «Il ne s’agit point d’une négociation entre le gouvernement burkinabè et les groupes armés terroristes. Au risque de me répéter, il s’agit d’accompagner les initiatives endogènes parce qu’il nous a été donné de constater sur le terrain, qu’il y a un besoin de communication entre les filles et les fils du Burkina en rupture de dialogue avec la nation et les notabilités de leurs localités respectives. C’est là une opportunité pour accompagner ces initiatives de dialogue endogène, qui doivent nous permettre d’aboutir à un apaisement et à un retour de la paix dans notre pays, le Burkina Faso», s’est voulu clair Yéro Boly. Et de préciser : « Ce sont des jeunes ayant intégré des groupes armés terroristes qui ont souhaité établir le dialogue avec les notabilités à la base. Il s’agit d’un dialogue entre des jeunes qui veulent discuter avec les leaders locaux. Les engagements issus de ce dialogue n’auront aucun incident sur la forme républicaine et laïque de l’Etat. »

Halima K
Commentaires