Les forces armées nationales dans leur offensive de recherche et de neutralisation des groupes armés terroristes indiquent avoir neutralisé plusieurs terroristes dans des actions menées entre le 15 mars et le 15 avril 2022. Les opérations se sont déroulées dans les régions du sahel et centre-nord, des zones qui sont infestées par les groupes armés terroristes.
Le 16 mars 2022, les unités militaires ont déclenché une offensive qui a permis de neutraliser 4 binômes armés à moto au sud de Djibo. Deux terroristes qui tentaient d’enfouir un engin explosif improvisé sur l’axe BOURZANGA-DJIBO ont été neutralisés dans la même opération.
Les 20 et 21 mars 2022, une autre opération qui a impliqué des unités terrestres et aériennes a permis de mettre hors de combat 40 terroristes au nord de Djibo au cours de trois actions distinctes. De l’armement, des moyens roulants et un dépôt de carburant ennemis ont été détruits lors de cette opération.
Le 24 mars 2022, des unités militaires ont lancé une contre-offensive qui a permis de neutraliser 09 terroristes suite à une attaque contre les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Barsalogho. Au cours de cette action, un véhicule militaire a heurté un engin explosif improvisé, tuant malheureusement 02 soldats et blessant 03 autres.
Le 28 mars 2022, suite à l’attaque contre les Forces Armées Maliennes à TESSIT et sur la base d’une coordination avec les renseignements maliens, un véhicule et un tricycle transportant des terroristes ont été repérés dans les environs de OURSI. Un raid aéro-terrrestre mené par les forces burkinabè a permis de détruire la base terroriste identifiée. 12 corps de terroristes ont été dénombrés.