Le gouvernement a pris un décret ce mercredi, au cours du Conseil des ministres, qui rattache désormais la maitrise d’ouvrage de l’Aéroport de Donsin au ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Précédemment rattaché au Premier ministère, la maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin a été transférée au ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière.
Ce transfert a été entériné par un décret gouvernemental pris en Conseil des ministres tenu ce mercredi 13 avril 2022 à Ouagadougou.
L’adoption de ce décret modificatif à celui de 2009 permet au département des Transports de renforcer la cohérence de sa mission et à la Primature de se recentrer sur sa mission de coordination de l’action gouvernementale, a laissé entendre le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.
«C’est désormais fait ! Nous avions décidé de ramener ce dossier au ministère qui abrite les techniciens et toute l’expertise nécessaire pour la mise en œuvre cohérente et le pilotage de ce projet », s’est réjoui le ministre en charge des Transports, Mahamoudou Zampaligré.
En effet il a expliqué que c’est suite à des querelles dans la gestion de ce dossier que la Primature avait décidé d’assumer, en 2009, la coordination et le pilotage de l’ouvrage.
Pour lui, ce rattachement parait comme une justice que l’on rend au ministère des Transports dans le sens où il regorge les techniciens « suffisamment outillés pour permettre au gouvernement d’être cohérents dans son action et de laisser la charge au Premier ministre la coordination de l’action gouvernementale ».
Il a ajouté que l’avantage de ce rattachement est aussi par souci de respecter les attributions de chaque département ministériel dans le cadre de la mise en œuvre de la vision globale de la Transition.