Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cherté de la vie / Trois ministres face à la presse : les prix du pain et du carburant pourraient connaître une hausse

Publié le mardi 12 avril 2022  |  aOuaga.com
Cherté
© Autre presse par DR
Cherté de la vie / Trois ministres face à la presse : les prix du pain et du carburant pourraient connaître une hausse
Comment


Pour parler de l’état de la Nation, trois (03) ministres étaient face à la presse ce lundi 11 avril 2022. Il s’agit de Lionel Bilgo, porte-parole du gouvernement, Barthélémy Kéré, ministre de la Justice et des Droits humains, et Abdoulaye Tall, ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises. La question sécuritaire, les problèmes de justice et la vie chère ont été entre autres sujets abordés.

La vie chère, selon le ministre Abdoulaye Tall, a été aggravée par l’insécurité au Burkina et la guerre en Ukraine. « La campagne agricole a enregistré un déficit en lien avec la pluviométrie insuffisante et à l’abandon des terres cultivables dus aux défis sécuritaires avec plus de 450.000 hectares de terres abandonnées. Cela a entrainé un déficit de 451.000 tonnes de céréales dans certaines zones. Cette situation a entrainé une forte demande des produits de première nécessité », a-t-il indiqué.

Face à la situation, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Des mesures ont été prises pour soulager les populations. « Face à cette demande croissante, le gouvernement a pris des mesures interdisant l’exportation des céréales produites dans notre pays. Il y a également l’ouverture des boutiques témoins permettant d’offrir des céréales à prix subventionné à hauteur de 6000 FCFA le sac de 50kg au profit des personnes défavorisées. Entre autres mesures, il y a l’approvisionnement des stocks de sécurité et le renforcement du contrôle des lieux de stockage. Toutes ces initiatives n’ont pas réussi à endiguer les prix, mais les efforts se poursuivent afin de parvenir à un consensus entre le gouvernement et les différents acteurs. »

Tout en encourageant donc la production locale, le ministre du Commerce a laissé entrevoir que les prix de certains produits de grande nécessité pourraient augmenter. Il s’agit notamment du pain et du carburant. « Le prix du blé a explosé en moins de 06 mois. Cela s’explique par la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui produisent à eux deux plus de 30% de la production mondiale. Pour ce qui est du pain, les acteurs sont au bord de l’asphyxie », a-t-il expliquer.

Sur le prix du carburant, le ministre a aussi indiqué que l’Etat fait des efforts pour qu’il n’y ait pas de hausse, mais il faut tenir compte de la SONABHY.

Se prononçant sur l’affaire de Béguédo où des actes de vandalisme ont été posés à travers le saccage de maquis par un groupe de personnes, le ministre de la Justice, Barthélémy Kéré, a confié qu’une trentaine de personnes ont été interpellées. « Le Tribunal de Tenkodogo a placé 23 personnes sous mandat de dépôt et 9 personnes ont été libérées après leur audition. Pour les personnes en fuite, des avis de recherche sont en cours et la population est invitée à coopérer. La première audience des personnes déférées se tiendra le 20 avril 2022. », a-t-il indiqué.

Une quarantaine de camions transportant des déplacés de Djibo fuyant vers Ouagadougou a été sortie de son contexte, selon l’armée.

Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, lui est revenu sur les images choquantes de personnes amassées dans des camions et présentées comme des déplacées internes entrant à Ouagadougou. Des images qui ont été largement partagées ce week-end sur les réseaux sociaux et dans les médias. Selon donc le ministre Bilgo, ces images ont été sorties de leur contexte : « Ce genre d’opérations se fait souvent, régulièrement pour d’autres villes également sous escorte militaire, et cela permet à des commerçants de pouvoir ravitailler ses villes et aussi de pouvoir assouplir un peu la difficulté de vivre des populations dans ces villes ».



Halima K
Commentaires