Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Terrorisme au Burkina : Un Mouvement appelle la CEDEAO à intervenir militairement

Publié le dimanche 10 avril 2022  |  minute.bf
Terrorisme
© Autre presse par DR
Terrorisme au Burkina : Un Mouvement appelle la CEDEAO à intervenir militairement
Comment


Au cours d’une conférence de presse, ce samedi 09 avril 2022, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie (MFP) a appelé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à agir militairement au Burkina Faso pour aider le pays à sortir du bourbier terroriste et, par là organiser comme « elle le souhaite des élections crédibles ». Ils ont demandé, outre cela, que cette organisation sous-régionale, fasse profil bas.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé un ultimatum au Burkina Faso de lui appliquer des sanctions économiques et financières à partir du 25 avril 2022 si les autorités de la transition ne parviennent pas à trouver un chronogramme acceptable de la Transition. Cette décision ne passe pas dans le rang des membres du Mouvement Le Faso, Ma Patrie (MFP). Selon le Secrétaire général (SG) du MFP, Lucien Zié, la CEDEAO a démontré son « insouciance face à la souffrance du peuple Burkinabè ». Ainsi, pour refaire son image, ils ont invité la CEDEAO a, « déployer militairement sa force conjointe au Burkina Faso afin que le pays organise, comme le veut cette CEDEAO, des élections crédibles » dans un délai raisonnable.

Lucien Zié et ses camarades sont résignés à l’idée de chasser une puissance pour faire appel à une autre puissance militaire pour sécuriser le Burkina, car, « l’armée est un secteur de souveraineté » et aucun pays ne devrait confier sa défense à autrui. Ils ont demandé aux autorités en place, de redéfinir la coopération avec les partenaires, afin qu’elle réponde aux aspirations du peuple.
« Nous nous allions sur une coopération militaires avec les pays de l’Afrique », a clamé Lucien Zié.

Concernant la question de la réconciliation nationale, ce Mouvement est farouchement contre celle-ci sans « pardon sincère » des coupables de crimes de sang. Selon le SG du MFP, il faut mettre « fin à l’hypocrisie politique en ce qui concerne la réconciliation nationale ».

En rappel, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie (MFP) est une coalition se réclamant de 56 associations. Elle a fait de la veille citoyenne son bâton de pèlerin.

Mathias Kam (Stagiaire)
Commentaires