En 40 ans, le montant total des engagements de la Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) au Burkina Faso, tous secteurs confondus, s’élève à 273 milliards de francs CFA, a appris APA vendredi auprès du ministère de l’économie et des finances.
Dans ses perspectives à court terme, la BOAD financera quatre projets au Burkina Faso, notamment dans l’agriculture avec l’aménagement du lac Bam, des PME-PMI et les infrastructures routières avec les axes Kongoussi-Djibo et Dedougou-Tougan.
Le lac Bam, situé dans la région du Centre Nord, à environ 180 km de Ouagadougou, sur 35 km2 avec un bassin versant de 2 610 m2, une production halieutique de 820 tonnes par an et une potentialité agricole de 2000 hectares, est la plus grande retenue naturelle d’eau du pays.
Il avait une capacité de stockage initiale de plus de 40 millions de m3 d’eau et constitue la première source de revenus pour plusieurs ménages de la région au riche potentiel hydro-agricole et aurifère.
Selon les estimations, les travaux d’aménagement du lac dont la première phase dite prioritaire nécessitera 14 milliards de francs CFA sur 10 ans, coûteront environ 57 milliards de francs CFA.
La BOAD appuie aussi le Burkina Faso dans le désenclavement du pays à travers le développement des infrastructures routières, l’agriculture, la santé, l’éducation, etc .
L’institution qui commémorera en novembre prochain le quarantenaire de sa création, ambitionne d’affiner son action pour s’adapter à son environnement et répondre de façon plus précise aux besoins des populations de la zone UEMOA, afin de relever les multiples défis du développement sous-régional.