L’école primaire de Mendrin-Toumtogo, dans la commune de Goughin, province du Kouritenga, région du centre-est du Burkina Faso, a été « totalement décoiffée » par le vent, le mardi 5 avril 2022 aux environs de 15h30mn. Ce jour-là, une pluie accompagnée d’un vent violent a secoué la commune. L’école primaire a presque été balayée par ce vent.
« Le bâtiment de l’école est irrécupérable parce que toute la toiture est partie », confie Yacouba Zoétaba, directeur de l’école primaire de Mendrin-Toumtogo. Les documents pédagogiques, tels que les livres et les cahiers des écoliers ont été également été détruits par la pluie qui accompagnait le vent violent ce mardi 5 avril. Pour sauver les élèves, les enseignants ont dû négocier une « concession voisine » pour les mettre à l’abri.
Après avoir évacué les enfants, le personnel s’est, lui, réfugié dans les toilettes pour attendre que le vent se calme. Les enseignants ont été sauvés de justesse car le toit de l’école qui a été décoiffé par le vent a frôlé les toilettes, selon nos informations. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer à l’école.
Mais une famille a malheureusement été endeuillée par le vent. Il s’agit d’un parent d’élève qui « se trouvait dans sa chambre ». En effet, plusieurs concessions dans le village ont également été détruites, a confié à www.minute.bf, M. Zoétaba.
Après l’incident, le préfet, le chef de circonscription, la sécurité, le Secrétaire général de la mairie, certaines ONG qui interviennent dans le domaine de l’éducation dans la commune, ont fait le déplacement à Mendrin-Toumtogo ce jeudi pour constater les faits.
Saisissant l’occasion, le directeur de l’école a souhaité que les autorités compétentes puissent les aider « à couvrir les deux mois restants pour terminer l’année scolaire ».
Pour information, Mendrin-Toumtogo est une école primaire de trois classes. Cette année, avec le recrutement biennal, l’école n’a pas de candidats aux examens ou concours scolaires. Mais l’année prochaine, il y aura des élèves en classe d’examen. Le directeur, exprimant son inquiétude quant à la fin de l’année scolaire dans son école cette année, a donc invité les autorités à tourner leur regard vers ses 76 élèves.
Pour rappel, l’infrastructure a été réalisée en 2012.