Depuis le coup d’État du 24 janvier 2022, Roch Marc Christian Kaboré était en résidence surveillée, dans une maison du quartier de Ouaga 2000. Il a pu regagner, mercredi 6 avril 2022, sa résidence familiale du quartier de la Patte d’oie.
Roch Marc Christian Kaboré est de retour chez lui, entouré de sa famille. D’après une source proche de l’ancien président, il est en bonne santé, heureux de retrouver son domicile. Le quartier de la Patte d’oie est calme ce jeudi matin. Sur les murs de l’enceinte de l’aéroport juste à côté, on peut lire, inscrit en peinture bleue : « Libérez Roch ». Un vœu maintenant exaucé, même si le retour de l’ancien président s’est fait en toute discrétion.
Sa résidence est gardée par une poignée de militaires. « Pour assurer sa sécurité », expliquent les autorités. « C’est plutôt pour maintenir sa captivité, s’indigne un proche de l’ancien président. Il est toujours en résidence surveillée, mais chez lui », conclut cette source. L'ancien chef d'Etat ne peut pour le moment ni sortir, ni recevoir de visites
Les conditions de son retour déçoivent certains de ses proches. « C’est une bonne nouvelle mais on souhaiterait voir le président totalement libre », explique Lassina Ouattara secrétaire à la communication du MPP, le Mouvement du peuple pour le progrès, le parti de Roch Marc Christian Kaboré. « Le président a perdu le pouvoir, il a démissionné, poursuit-t-il. Ce n’est pas un obstacle à cette transition donc on ne comprend pas cet environnement des restrictions de libertés. »
« Je suis venu à sa porte hier [mercredi] soir, mais j’ai été éconduit par les militaires, explique un ami. Il faut être inscrit sur une liste, mais personne ne m’a expliqué comment. » Impossible également de joindre pour le moment Roch Marc Christian Kaboré par téléphone.... suite de l'article sur RFI