Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Enquête militaire à Moura au Mali : les doutes des défenseurs des droits humains

Publié le vendredi 8 avril 2022  |  RFI
Comment


Les autorités ont annoncé jeudi 7 avril l’ouverture d’une enquête à Moura. Il s’agit de faire la lumière sur l’opération antiterroriste conduite entre le 23 et le 31 mars dernier dans ce village proche de Djenné, dans le centre du pays. L’armée affirme y avoir tué plus de 200 jihadistes, de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme évoquent un bilan largement supérieur et le massacre en règle de civils, par les FAMa et leurs supplétifs russes. Mais cette enquête sera menée par un Tribunal militaire malien, et c’est bien ce qui inquiète les défenseurs des droits humains.

« C’est une avancée », estime un connaisseur de la justice militaire malienne, qui assure qu’habituellement, les allégations d’exactions sont vite oubliées. « Cette fois, note cette source, ils disent qu’ils vont publier les conclusions. »

Le mois dernier, au terme d’une mission de travail à Bamako, le Sénégalais Alioune Tine, expert indépendant de l’ONU sur les droits de l’homme au Mali, avait d’ailleurs exhorté l’armée malienne à cesser de se borner à annoncer l’ouverture d’enquête, mais à les mener effectivement et à traduire les responsables d’exactions en justice. Certaines sources espèrent donc que l’enquête du Tribunal militaire de Mopti sur l’opération de Moura marquera un tournant.

Mais les craintes d’une procédure expéditive, destinée à blanchir les forces maliennes et leurs alliés russes, sont les plus fréquemment exprimées. « C’est du pipeau, s’alarme un cadre communautaire de la zone, ils cachent ce qui s’est passé depuis le début, ils vont continuer ! » « On incrimine l’armée et c’est l’armée qui enquête ?, s’interroge tout simplement un humanitaire malien. Nous n’en attendons rien. » « Si les autorités ne veulent rien cacher, conclut le responsable d’une autre ONG malienne, qu’elles laissent enquêter tous ceux qui le souhaitent. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires