Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Verdict Procès Sankara : les avocats de la famille prennent acte

Publié le jeudi 7 avril 2022  |  aOuaga.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse des avocats de la famille de la Sankara
Comment


Au lendemain du délibéré de l’affaire assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, les avocats de la famille Sankara ont, au cours d’une conférence de presse ce jeudi 7 avril, dit leurs appréciations non tenue jusqu’à terme du procès et des sanctions infligées au coupable.

La défense du père de la Révolution d’août 1984 s’est d’abord réjoui de la tenue effective de ce jugement effectif, après 25 ans de procédures judiciaires, qui est à l’honneur du Tribunal militaire de Ouagadougou présidé par le juge Urbain Méda. Les avocats ont aussi salué « le courage, la bravoure et l’abnégation » de la veuve, Mariam Sankara.

Quant aux peines prononcées contre les coupables dont les principaux, Blaise Compaoré, Hyacinthe Kafando et Gilbert Diendéré, condamnés à la prison à vie, le collectif des avocats dit prendre acte. « Nous nous félicitons des résultats auxquels nous sommes parvenus grâce à un travail d’équipe fait avec méthode dans la confraternité et dans l’engagement des Avocats qui ont vu à travers le procès Thomas Sankara la défense au-delà des intérêts familiaux, d’une cause : celle de la liberté africaine et la lutte contre l’impunité », a indiqué Me Bénéwendé Sankara, porte-parole.

Toutefois la défense du dossier n’a pas manqué de faire des observations. « Certes que beaucoup de zones d’ombre existent encore, notamment au plan des complicités internationales et il est également vrai que les véritables auteurs Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ont pu fuir leurs pays pour tenter de se dérober à la justice, mais l’aspiration essentielle du peuple burkinabè et africain et de l’opinion en général est atteinte en ce sens que la vérité a vu le jour », a t-il indiqué.

Ne faut-il pas songer à libérer Gilbert Diendéré pour qu'il contribue dans la lutte contre le terrorisme! "

Pour Me Prosper Farama, avocat de la partie civile, cela impensable. « Si le salut de notre peuple doit venir de Diendéré, nous sommes foutus. Ça c’est ma conviction en tant que Burkinabè. Même si on suppose que Diendéré a la clef magique pour nous sortir du terrorisme, vous nous dites que Diendéré est tellement talentueux que même s’il a tué des gens il faut le mettre dehors parce qu’il peut nous sauver », a t-il martelé.



Halima K
Commentaires