Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déplacés internes de Namsiguia : « L’histoire retiendra votre bravoure » (Abdou Karim Sawadogo, ressortissant)

Publié le jeudi 7 avril 2022  |  aOuaga.com
Déplacés
© Autre presse par DR
Déplacés internes de Namsiguia : « L’histoire retiendra votre bravoure » (Abdou Karim Sawadogo, ressortissant)
Comment


Malgré les appels au secours de ses ressortissants à Ouagadougou, Namsiguia, village de la commune de Bourzanga, est finalement tombé le 17 mars dernier entre les mains des terroristes. Ce jeudi 7 avril 2022, l’Association pour le développement de Namsiguia et villages environnants (ADNVE) était face à la presse pour apporter du réconfort à la population déplacée. « Séchez vos larmes et prenez courage, car l’histoire retiendra votre bravoure », leur a traduit le président d’honneur de l’ADNVE, Abdou Karim Sawadogo.

« Des milliers de personnes ont dû quitter nuitamment la localité pour Bourzanga, le chef-lieu de la commune, sans rien prendre, même pas un simple habit de rechange. Ils ont tout laissé derrière eux pour sauver leur vie. Depuis lors la ville a été livrée aux pillages des terroristes qui n’ont pas manqué de savourer leur victoire », a regretté le président d’honneur de l’Association pour le développement de Namsiguia (ADNVE), Abdou Karim Sawadogo. Pourtant les fils et filles de la commune se sont battus pour que leur localité ne tombe. Mais à en croire les animateurs de la conférence de presse ils n’ont pas eu le soutien nécessaire. « Le peu que nous connaissons c’est que Namsiguia, ce verrou important pour le Bam et pour le Soum, a cédé du fait de la lassitude et surtout du sentiment d’abandon de la part de l’Etat », a déploré le porte-parole.

Toutefois, la bataille perdue, les fils et filles ne baissent pas toujours les bras et continuent d’appeler à l’aide pour ce qui peut encore être sauvé. « Que toutes les mesures appropriées soient prises pour arrêter le pillage en cours de la ville pour que les populations sauvent le moment venu ce qui peut encore l’être. Nous sommes prêts à jouer notre partition pour le retour des populations si des mesures sécuritaires idoines sont prises », a affirmé la main sur le cœur le président d’honneur de l’ADNVE. Et de lancer ce message de réconfort aux populations déplacées : « N’ayez aucun regret d’avoir défendu vaillamment les terres de nos ancêtres dont vous êtes les dignes héritiers. Nul travail n’est vain et le combat contre le mal mérite bien d’être mené car c’est ce qui nous rend notre humanité. Essuyez vos larmes , prenez courage car l’histoire retiendra votre bravoure ».

Halima K
Commentaires