Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le Premier ministre de transition annonce une "diversification" de la coopération militaire

Publié le mardi 5 avril 2022  |  Xinhua
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, Albert OUEDRAOGO, à l`Assemblée Nationale
OUAGADOUGOU, le 04 Avril 2022. Le Premier ministre de la Transition, Albert OUEDRAOGO, a présenté son Discours de Politique Générale devant la représentation nationale ce lundi.
Comment


Le Premier ministre de transition au Burkina Faso Albert Ouédraogo a déclaré lundi au parlement intérimaire que son pays allait "diversifier" les partenariats en matière de coopération militaire.

"En ce qui concerne la coopération militaire avec d'autres Etats notamment, l'option est désormais de diversifier les partenariats, afin d'optimiser les atouts spécifiques de chaque partenaire. En tout état de cause, ces partenariats seront fondés sur le respect de notre indépendance territoriale et la sincérité", a souligné M. Ouédraogo.

Le chef du gouvernement de transition a présenté lundi une feuille de route orientée principalement sur la lutte contre le terrorisme et la sauvegarde de l'intégrité territoriale.

Il a assuré que le gouvernement prendrait des mesures visant à renforcer l'efficacité de l'action militaire sur le terrain et à améliorer la collaboration entre les Forces de défense et de sécurité, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et les populations.

Sur le plan organisationnel, les départements en charge de la sécurité et de la défense ont entrepris de renforcer la coordination des dispositifs de renseignement et de la veille stratégique au sein du commandement, a-t-il dit.

Il a en outre annoncé la création de Comités locaux de dialogue pour la restauration de la paix, qui vise à créer les conditions de l'engagement de tous les Burkinabè en faveur d'un retour des Burkinabè en rupture de dialogue avec la Nation.

Le président burkinabè de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba a promis vendredi dernier de renforcer la lutte contre le terrorisme qui frappe le Burkina Faso depuis 2015.
Commentaires