Une quantité importante d’explosifs et de produits chimiques et pharmaceutiques contre-indiqués a été démasquée par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) au marché Sankariaré de Ouagadougou en mars 2022.
La Coordination nationale de lutte contre la fraude a organisé une conférence de presse le jeudi 31 mars 2022 à Ouagadougou pour fournir de plus amples informations sur cette affaire. Les faits remontent au 1er mars 2022 lorsque la CNLF a été alertée d’un stockage de matières explosives dans une cour d’habitation et des amphétamines dans un immeuble, situés dans la zone du marché Sankariaré.Assistée de la Brigade anti-criminalité(BAC) l’équipe de la CNLF a mené des investigations pour en savoir davantage.Les produits découverts et saisis se composent ainsi qu’il suit :
–1885 détonateurs électriques et pyrotechniques,
–4353 dynamites,
–66 rouleaux de cordeaux détonants,
-15 sacs de 80 kg chacun de nitrate d’ammonium,
–1 sac de 25 kg d’hydroxyde de sodium,
–25 sacs de charbons actifs,
– 698 cartons d’amphétamines, de produits pharmaceutiques.
La valeur totale de ces produits dangereux est évaluée à 340 millions de FCFA.
La CNLF a bénéficié du savoir faire du Génie militaire pour la manipulation tactique de ces explosifs pour la saisie.Selon le commandant du Génie militaire, avec la chaleur ambiante, un risque d’explosion des dynamites pouvait tout dévaster sur un rayon de 200 mètres.Le soin a été pris d’évacuer toutes les personnes aux alentours du lieu de stockage des produits.
La police judiciaire en charge de l’enquête a mis aux arrêts une personne en lien avec cette affaire. Elle a été déférée au parquet du Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Par le passé, un entrepôt de dynamites avait explosé dans la zone précisément au quartier Larlé faisant des victimes.En février 2022, des dynamites ont causé plusieurs dizaines de morts dans un site d’orpaillage dans la région sud ouest.
Des sanctions pénales et pécuniaires rigoureuses devraient être engagées contre les commerçants qui cherchent à faire profit de ces produits dangereux au mépris de la sécurité publique.